C’est un point très important à prendre en compte dans une expatriation. Cela pour plusieurs raisons :
L’épanouissement des enfants dans leur scolarité est un point essentiel dans l’équilibre d’une famille.
Dans de nombreux pays l’éducation peut avoir un coût élevé qu’il convient d’avoir anticipé correctement.
Le choix de l’établissement peut être compliqué par des critères de langues, de reconnaissance des diplômes, d’intégration ou même de sécurité.
Pour les personnes qui partent dans le cadre d’un contrat d’expatriation, le financement des frais de scolarité doit obligatoirement être traité pour éviter tout souci une fois sur place.
Pour ceux qui partent en auto-expatriation, ce financement doit être provisionné dès le départ.
Pour les enfants en bas âge :
Peu de pays offrent des structures d’accueil publiques bon marché. Il faudra donc prévoir systématiquement soit un système de garde à domicile dans les pays où le coût de la main d’œuvre le permet, soit un système d’accueil en crèches ou écoles maternelles privées.
Pour les enfants scolarisés :
Il faudra alors choisir entre quatre options :
le système de l’enseignement français à l’étranger (type lycées français) ;
le système public local
le système privé local
l’enseignement à distance.
L’enseignement à distance :
Il peut sembler être une solution intéressante à la fois financièrement et dans la pratique, surtout pour les auto-expatriés qui peuvent passer par une période d’instabilité de quelques semaines ou mois.
Il présente par contre de sérieuses limites en matière d’intégration des enfants dans la vie locale et ne saurait être retenu sur le long terme.
Les autres modes de scolarisation sont détaillés dans les onglets suivants.
Les établissements français à l'étranger
Le réseau AEFE :
L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger gère un réseau unique au monde de près de 500 établissements répartis dans 130 pays et accueillant plus de 320000 élèves. Elle dépend du Ministère des Affaires Etrangères et délivre les homologations aux établissements qui se conforment aux exigences, programmes scolaires, objectifs pédagogies et règles de fonctionnement du système éducatif français.
Ce système permet à chaque élève de poursuivre sa scolarité aux quatre coins du monde en suivant un parcours strictement identique à celui de l’Education Nationale. Il permet aux élèves qui changent de pays de poursuivre leur cycle dans tout autre établissement du réseau sans avoir à passer d’examen d’entrée et prépare aux diplômes français.
En accueillant aujourd’hui deux tiers d’élèves étrangers, ce réseau éducatif est également un outil important du rayonnement de la culture française dans le monde.
La liste des établissements homologués est fixée chaque année par arrêté du Ministère de l’Education Nationale. Elle est consultable en ligne.
Frais de scolarité :
Les frais de scolarité sont payants dans ce réseau et varient en fonction du cycle d’enseignement mais surtout du pays d’accueil.
Quelques exemples des frais de scolarité annuels dans les lycées français :
Gambie : de 1600 à 2000 EUR
Maroc : de 2600 à 3800 EUR
Argentine : de 4400 à 5100 EUR
Singapour : 15000 EUR
USA : de 9000 EUR à 20000 EUR
Un système d’aides au financement des études existe sous formes de bourses accordées sur présentation d’un dossier et sous conditions de ressources.
Les systèmes locaux de scolarité
Des systèmes locaux performants
Difficile d’écrire des généralités à ce sujet tant la diversité des systèmes d’éducation est grande. Pour plus de détails sur un pays en particulier vous pouvez consulter nos fiches expatriation.
Une chose est sûre : Le système éducatif français n’est plus un des meilleurs du monde et il ne faut pas hésiter à en sortir. Le classement PISA qui évalue tous les 6 ans les connaissances des enfants de plus de 15 ans ne classe la France qu’au 25ème rang mondial. Même si ce classement note que les écarts sont importants entre les établissements et que l’on peut supposer que les établissements français à l’étranger cultivent une certaine excellence, la valeur des autres systèmes éducatifs ne peut pas être ignorée.
Public ou Privé :
Oublier les à-priori négatifs pour le public :
Les diversités sont grandes par pays mais le secteur public peut souvent être très satisfaisant. Il faut noter que dans de nombreux pays le système éducatif primaire et secondaire est moins centralisé qu’en France et qu’il dépend souvent d’administrations locales. Il peut donc réserver de bonnes ou moins bonnes surprises selon l’endroit où l’on se trouve.
C’est le cas notamment aux USA où après une période critique dans les années 80 et 90, de gros investissements ont été réalisés dans le secteur public et de nombreuses écoles proposent aujourd’hui des enseignements de qualité.
Un secteur privé… 100% privé :
Contrairement au système Français qui permet à la plupart des établissements privés de disposer de crédits de fonctionnement publics à travers les contrats signés avec l’Etat et ainsi de proposer des frais de scolarité abordables, à l’étranger, les établissements privés ne fonctionnent qu’avec des ressources privées.
Il en résulte une grande liberté dans les projets pédagogiques avec la possibilité d’accéder à des niveaux de service très élevés mais à des prix sans commune mesure avec les établissements français.
Sautez le pas si vos enfants sont prêts :
En dehors des aspects financiers, le choix d’un système local est possible :
si l’enfant maîtrise suffisamment la langue officielle du programme ;
s’il est prêt à être immergé dans un système culturel totalement différent du sien ;
si aucun critère religieux ou ethnique ne risque de compromettre gravement son intégration ;
si vous avez le temps nécessaire pour l’accompagner dans cette nouvelle vie.
Des adresses pour une scolarité réussie
De nombreuses structures peuvent aider les expatriés dans leurs choix :
Les associations de parents d’élèves :
Plusieurs structures regroupent des parents d’élèves expatriés, la plupart concernent les élèves inscrits dans des établissements relevant de l’AEFE :
La fédération des associations de parents d'élèves des établissements d'enseignement français à l'étranger (FAPEE) 101 boulevard Raspail - 75006 Paris Téléphone : 01 45 44 08 49 - Télécopie : 01 42 84 30 03 Courriel : info@fapee.com - Internet : www.fapee.com/
Créée en 1980 et reconnue d'utilité publique en 1985, la FAPEE est la seule fédération spécifique de parents d'élèves des établissements d'enseignement français à l'étranger. Elle est indépendante de toute attache politique, syndicale ou religieuse et regroupe les associations de parents d'élèves et les parents isolés, notamment ceux dont les enfants suivent un enseignement à distance (CNED).
La FAPEE siège au conseil d'administration de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et à la commission nationale des bourses. Elle informe régulièrement ses adhérents (journal, points info, site Internet), les conseille et les soutient dans leurs démarches auprès des autorités de tutelle.
La Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) 108-110 avenue Ledru-Rollin - 75544 Paris cedex 11 Téléphone : 01 43 57 16 16 - Télécopie : 01 43 57 40 78 Courriel : contact@fcpe.asso.fr - Internet : www.fcpe.asso.fr/
Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d'élèves est reconnue d'utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d'éducation populaire en 1982. Elle compte 305 000 adhérents en France et à l'étranger.
Prenant en compte les difficultés des Français à l'étranger, elle revendique de meilleures conditions de scolarisation pour leurs enfants et l'amélioration du fonctionnement des établissements. Elle milite pour le maintien de la qualité de l'encadrement pédagogique au sein de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) qui doit être, à l'étranger, le prolongement du service public d'éducation nationale.
La FCPE est membre du conseil d'administration de l'AEFE et siège à la commission nationale des bourses.
L'Union fédérale des associations de parents d'élèves de l'étranger (UFAPE) 89 boulevard Berthier - 75847 Paris cedex 17 Téléphone : 01 44 15 18 18 – Télécopie : 01 47 66 33 02 Courriel : peep@peep.asso.fr – Internet : www.peep.asso.fr/ rubrique " rejoindre la PEEP > organisation de la fédération PEEP > UFAPE "
L'UFAPE, créée en 1971, est l'une des composantes de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP). Son rôle est de défendre les intérêts des familles dont les enfants sont scolarisés dans les établissements français à l'étranger et de faciliter leur réintégration scolaire ou universitaire en métropole. Indépendante et pluraliste, l'UFAPE entend également soutenir toute action tendant à promouvoir la culture française à l'étranger.
Les consulats :
Ils disposent d’informations précises sur la scolarisation des enfants d’expatriés et sur les établissements locaux susceptibles de les accueillir. Ils peuvent également fournir les coordonnées d’associations locales de parents d’élèves expatriés.
Ces infos vous ont été utiles. Partagez-les !
12 Assureurs déjà présents40 formules comparées en ligne
LES AVIS SUR LES ASSURANCES EXPATRIESNotes d’International Santé