Qui peut vous aider dans vos démarches ?

Pays de destination
illustration

Tout un réseau à vos côtés

  • L'expatriation c'est plus compliqué que le tourisme
  • Le site service-public.fr pour commencer
  • Une petite préparation évite de gros tracas
  • Attendez un peu avant de résilier votre abonnement mobile

Une expatriation ce n’est pas quelque chose de simple. Et même si le fait de partir à l’aventure, sans préparation, peut sembler sympathique, romantique, exotique, etc, c’est malheureusement aussi la première cause d’échec.
De nombreux organismes publics mais aussi d'associations d'expatriés créent un véritable réseau d'entraide. Nous allons vous donner quelques bonnes adresses.

Trait

Assurances santé et protection sociale

Vous avez déjà trouvé la meilleure adresse pour ça : la nôtre.

Sur ce site vous allez trouver des fiches par pays. Elles vous expliquent comment fonctionne le système de santé de votre pays d’accueil, l’assurance maladie sur place, les conventions éventuelles avec la France, les assurances locales et internationales.

Voir les fiches pays.

Vous trouverez également des dossiers par thèmes :

Voir tous les dossiers ;
Consultez notre rubrique Sécurité Sociale ou Précautions Santé ;
Renseignez-vous sur la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) ;

Ou interrogez directement un Conseiller au +33 (0)5 31 61 84 50

Trait

Les services publics

Plusieurs administrations ont mis en place des services ou des équipes dédiées aux candidats à l’expatriation pour les aider dans leurs démarches.

En voici quelques exemples :
- Le site service-public.fr avec sa page « je pars vivre à l’étranger » (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2485)
- Les CPAM disposent de services dédiés qui sauront vous transmettre les documents nécessaires pour l’organisation de votre protection sociale. C’est ce que l’on appelle le Pôle Régional Relations Internationales. Leurs adresses emails sont de la forme pole-regional-ri31@assurance-maladie.fr. Remplacez 31 par votre numéro de département.

Plusieurs administrations sont mêmes dédiées intégralement aux expatriés :

Le CLEISS : soit le Centre les Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale, présente et explique de manière claire et précise tous les textes liés à la protection sociale, les conventions passées avec les différents pays et les statuts liés à chaque situation.

Les Service des Impôts des Non-Résidents : C’est le centre des impôts destiné aux personnes ayant le statut de non-résident fiscal. Il peut vous fournir des renseignements précis mais les démarches de changement d’adresse devront être faites auprès de votre centre des impôts habituel.

L’AEFE pour l’enseignement à l’étranger : l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger dépendant directement du Ministère des Affaires Etrangères est en charge du réseau regroupant 488 établissements d’enseignement primaire et secondaire réparti dans 130 pays et accueillant plus de 300000 élèves.

Le Ministère des Affaires Etrangères : son site internet est très fourni en informations utiles.

Trait

Vie numérique

La vie peut-elle d'ailleurs être autrement que numérique ?

Tout passe maintenant par votre mobile et votre adresse email. Les deux sont utilisés pour vous connecter à une multitude de services en ligne, commerciaux ou publics et les normes de sécurité imposent dans de nombreux domaines une double identification par mot de passe + code de confirmation.

Ce code de confirmation est souvent envoyé sur votre mobile. Si vous résiliez votre abonnement mobile trop tôt vous serez coincé sur de nombreux sites et services en ligne. Pour les débloquer il faudra alors passer par les plates-formes d'assistance en ligne qui peuvent être difficilement joignables de l'étranger.

Croyez-en notre expérience, résilier son abonnement de mobile dès son départ est une grosse erreur. Diminuez votre forfait au minimum pour pouvoir recevoir des sms de confirmation et gardez-le 2 ou 3 mois de plus. Ca vous évitera quelques maux de tête.

Sur place

Les ambassades et consulats :

Il est indispensable de consulter les sites internet des représentations diplomatiques en France du pays dans lequel vous allez vous rendre. Cela vous permettra d’avoir une information à jour sur toutes les conditions d’entrée dans le pays, les visas, les conditions de travail, etc.

Vous pouvez également consulter le site de l’Ambassade de France dans votre pays de destination.

Le site France Diplomatie apporte également des informations intéressantes aux expatriés, en particulier pour les questions de sécurité, de politique internationale ou d’événements climatiques. Il est particulièrement utile pour les séjours dans des zones à risques.

Vous pourrez aussi vous inscrire sur le registre des français expatriés. Il vous permettra de vous inscrire sur les listes électorales des expatriés et d’être informé et identifié facilement en cas de situation de crise sur place.

Au moment du retour en France, il vous permettra également de justifier de votre date de retour ce qui est très utile pour de nombreuses formalités administratives : impôts, permis de conduire, aides sociales.

Les associations :

De nombreuses associations d’expatriés peuvent faciliter votre installation, certaines sont regroupées au sein de la FIAFE, le Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l’Etranger.

Les consulats pourront également vous fournir les coordonnées des associations présentes sur place pour vous aider dans vos démarches et votre intégration.


Médias :

Le site d’info de référence pour les expatriés francophones est certainement aujourd’hui lepetitjournal.com. Etabli en France, le site revendique une présence dans 67 villes et plus de 350.000 lecteurs chaque mois. Il compte 155.000 abonnés actifs à la newsletter quotidienne du lundi au vendredi et 1,2 million de pages vues par mois.

Citons également femmexpat.com, spécialisé sur l’expatriation au féminin, à la fois pour les femmes qui s’expatrient et pour celles qui suivent un conjoint qui s’expatrient.

Le couple et la famille étant souvent la clé d’une expatriation réussie… ou manquée, ce site apporte de nombreux conseils pratiques pour mettre toutes les chances de réussite à long terme de votre côté.

Avis vérifiés 4.9/5 - 545 avis