Conduite à gauche, panneaux indicatifs inconnus, indications en caractères non latins, habitudes de conduites inconnues, réseau routier dangereux, autorités locales tatillonnes ou corrompues…
Pour un conducteur expatrié, dans de nombreux pays la conduite automobile peut au mieux s’avérer sportive ou éprouvante, au pire dangereuse.
Pendant les premières semaines n’hésitez pas à utiliser tous les moyens de transport en commun locaux en appliquant les règles de sécurité communes à tous les voyageurs :
pas d’objets de valeurs sur vous ;
fermez vos sacs ;
évitez les horaires trop tardifs.
N’hésitez pas à utiliser les taxis, c’est un bon moyen de découvrir les habitudes des conducteurs locaux.
Votre permis est-il valable à l'étranger ?
Un permis européen est valable dans tous les pays européens.
Hors d’Europe, il pourra également être valable seul dans certains pays et dans d’autres il devra être complété par la présentation d’un permis international.
Enfin, certains pays ne reconnaissent pas les permis internationaux et il faut dans ce cas faire valider votre permis dans le pays.
Pour avoir une information précise et à jour sur la question, il faut se renseigner auprès du consulat local ou de l’ambassade en France du pays d’expatriation.
Un permis international doit être demandé avant le départ à la préfecture ou sous-préfecture. C’est gratuit mais la procédure et les pièces demandées varient d’un département à l’autre. Il faut fournir au moins :
Le formulaire cerfa prévu
Une copie couleur recto-verso de votre permis
2 photos
Une copie couleur recto-verso de votre pièce d’identité
Attention : Dans tous les cas, cette validité n’est que temporaire et réservée aux voyages. Dès que votre installation sera confirmée il faudra soit échanger votre permis actuel contre un permis du pays d’expatriation si une convention bilatérale existe, soit passer le permis dans ce pays.
Dans les pays fonctionnant sur un principe Fédéral, cette convention peut dépendre de chaque Etat. Aux USA par exemple, il se fait dans le Colorado mais pas en Californie.
Même si votre permis peut être échangé avec un permis local, il est conseillé de patienter un peu avant de prendre le volant, éventuellement de tester avec un ami plus expérimenté ou mieux encore, de prendre quelques heures de formation en auto-école.
Une formation théorique et pratique sera bienvenue pour apprendre les règles locales. Elles peuvent être sensiblement différentes notamment en ce qui concerne les priorités, les dépassements, la cohabitation avec les piétons ou vélos, l'alcoolémie.
Quelques heures de conduite vous permettront ensuite de vous familiariser avec le réseau routier et tranquilliseront les plus stressés.
Et la moto ?
Outre la question des permis, se pose celle de la sécurité de manière encore plus criante que pour la conduite automobile.
Dans de nombreux pays la moto est vue comme le moyen de transport des classes les moins aisées et cela se traduit malheureusement par un respect très limité des motards aussi bien par les conducteurs que par les autorités.
La conduite moto est donc fortement déconseillée dans la plupart des pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique Latine.
Facultatives mais indispensables
Les assurances automobiles ne sont pas obligatoires dans tous les pays, y compris pour la responsabilité civile.
Bien sûr nous ne pouvons que vous conseiller d’en souscrire une même si elle n’est pas obligatoire.
Ces infos vous ont été utiles. Partagez-les !
12 Assureurs déjà présents40 formules comparées en ligne
LES AVIS SUR LES ASSURANCES EXPATRIESNotes d’International Santé