Revalorisations annuelles 2024: évolutions tarifaires des assurances expats
Le début d’année s’accompagne traditionnellement d’ajustements tarifaires pour les assurances santé expatrié. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique d’adaptation constante aux réalités du secteur de la santé. Son objectif premier est de garantir une couverture optimale aux assurés tout en assurant la pérennité des contrats. Voici les tendances 2024 et un rappel des raisons qui motivent ces évolutions tarifaires.
Rappel : les principales raisons des revalorisations tarifaires annuelles
Chaque année les assurances santé expatrié procèdent à une révision de leurs tarifs, que ce soit au 1er Janvier ou au 1er Avril. Cette démarche annuelle vise à maintenir l’équilibre financier des produits d’assurance, en prenant en compte les fluctuations économiques et les tendances dans le domaine de la santé. Ces ajustements tarifaires découlent de trois facteurs principaux :
- Evolution générale des coûts de santé : elle englobe des variables telles que le taux d’inflation général, l’inflation médicale, les cours des devises, les augmentations de salaires, les coûts de l’énergie, les avancées médicales et les nouveaux frais de santé, entre autres.
- Evolution des coûts de santé dans certaines zones de couverture ou pays spécifiques : les tarifs peuvent être influencés par des variations spécifiques aux dépenses médicales de certains pays.
- Sinistralité générale ou la sinistralité individuelle du contrat : les assureurs évaluent les sinistres soit globalement pour les contrats français, soit individuellement pour les contrats locaux.
Les tendances 2024 de l’assurance santé expatrié
A la différence des mutuelles françaises, qui enregistrent une hausse tarifaire significative au 1er Janvier 2024, oscillant entre 8% et 10%, les évolutions tarifaires des assurances santé expatrié s’annoncent plus modérées.
Les premières tendances du marché expatrié font apparaître des variations tarifaires moyennes de 4% à 8% pour 2024, en fonction des pays d’expatriation. Par exemple, ACS et Crystal Mobility annoncent une légère revalorisation de 4%, tandis qu’April et Asfe-MSH affichent une augmentation de +6%, et Malakoff-Humanis prévoit entre 7% et 8.5%.
Sur les 3 dernières années l’évolution moyenne de prix est de 5%, avec des particularités liées à l’âge et aux destinations. Certains assurés ont ainsi pu voir leur cotisation s’envoler de 25% sur cette période. C’est particulièrement notable pour les Etats-Unis, pour lesquels les hausses tarifaires moyennes atteignent 10% par an ou plus chez plusieurs assureurs.
En 2024, quatre destinations connaissent des évolutions majeures : les Emirats, le Mexique, la Thaïlande et Singapour, qui nécessitent une attention particulière pour les assurés qui planifient ou souhaitent ajuster leur couverture cette année.
Autres variables tarifaires en assurance internationale
Les évolutions tarifaires des assurances santé internationales, sont également marquées par des facteurs complémentaires :
- Tarif en fonction de l’âge : tous les assurés subissent cette évolution. D’un assureur à l’autre, les tarifs santé expatrié évoluent de manière progressive chaque année en fonction de l’âge, ou de manière plus marquée avec des tranches d’âges de 4/5 ans à 10 ans.
- Tarif en fonction du nombre d’assurés : les tarifs sont calculés en fonction du nombre de personnes à assurer. Certains assureurs proposent des tarifs « famille » à partir de 2 ayants-droits, ou la gratuité peut s’appliquer pour les enfants à partir du 3ème. Les tarifs famille restent généralement valables tant que les enfants sont étudiants et à charge complète.
- Tarif en fonction d’une première base de remboursement : de nombreux assureurs expatriés français offrent des formules en complément de la CFE. Les modifications de remboursements de la CFE ont par conséquent une incidence sur les tarifs des complémentaires. Par exemple, le changement de zone de remboursement de la Thaïlande par la CFE, pourrait inciter les assurances expatrié à revoir leurs tarifs pour cette destination, la part de remboursement de la CFE étant réduite à compter du 1er Janvier 2024.
La fin d’année est l’occasion de refaire le point sur votre contrat et d’effectuer de nouvelles comparaisons. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous transmettre un nouveau comparateur personnalisé ou pour vérifier si votre contrat reste la meilleure option.
Sur le même sujet:
vous pouvez consulter notre article sur l’évolution des tarifs des mutuelles françaises en 2024 ici, et notre article sur l’évolution des cotisations expatrié de l’année dernière ici.
Découvrez également
Expat en Australie : connaissez-vous la taxe assurance hospitalisation ?
La Medicare Levy Surcharge (MLS) peut s'appliquer aux expatriés résidents permanents en Australie. Quels sont les critères de cette taxe et comment être exonéré ? Voici nos explications
Réforme fiscale en Thaïlande : un séisme pour les expatriés ?
La réforme fiscale thaïlandaise entrée en vigueur en 2024 bouleverse le quotidien des expatriés. Quelles sont les implications liées à cette réforme, notamment pour les retraités expatriés ?
Hôpitaux et dérives de facturation à l'étranger
Les frais de santé ont augmenté partout dans le monde. Certains établissements en profitent pour surfacturer, pratiquant des examens inutiles ou des hospitalisations injustifiées. Cela impacte autant les assurés que leurs assureurs. Nous vous expliquons.
Augmentation des tarifs des généralistes en France et impact sur la CFE
L'augmentation des consultations de médecins généralistes à 30 € en décembre 2025 devrait impacter les remboursements de la CFE. Nous vous expliquons en détail.
Emeutes en Calédonie : le point sur les évacuations sanitaires et les soins sur Nouméa.
La situation actuelle en Nouvelle Calédonie nous invite à faire un point précis sur les conditions d’évacuations sanitaires et de soins pour nos assurés du Vanuatu.
Vos réactions