Revalorisation annuelle de tarifs des assurances santé expatrié
Pourquoi votre cotisation santé expatrié augmente en 2023 ? 3 facteurs déterminent cette évolution tarifaire : votre âge, l’évolution générale du coût des frais de santé, et la sinistralité générale du contrat. Tous les assureurs santé expatrié révisent annuellement leurs tarifs en fonction de ces 3 critères.
Mieux comprendre la revalorisation annuelle des contrats santé expatrié
Selon les assureurs, la revalorisation annuelle est annoncée au 1er janvier ou au 1er avril de chaque année, en fonction donc de l’évolution du coût des frais de santé dans le monde et dans les différentes zones géographiques de l’assureur ; ainsi que de l’évolution des dépenses de santé du contrat, qui fonctionne sur la base de la mutualisation du risque.
Les revalorisations de tarifs reposent donc sur l’observation du taux d’inflation en général (+9% en Europe, +10 en Amérique Latine, +8% USA) et de celui de l’inflation médicale, ainsi que sur le cours des devises (avec notamment la chute de l’euro face au dollar).
L’inflation médicale en 2022 est de +8% en moyenne générale, et Mercer Marsh Benefits l’évalue à +12.6% en 2023. Ces chiffres prennent en compte l’évolution :
- des nouveaux frais de santé liés à la pandémie de Covid19 : avec les hausses de santé qu’impliquent les tests antigéniques et PCR, la vaccination, les consultations et examens complémentaires, les hospitalisations également… et les augmentations de tarifs des prestataires de santé pour ces soins.
- des hausses de salaires et des tarifs des personnels et prestataires de santé : qu’ils aient été revalorisés par les Etats ou que les prestataires aient profité de la brèche de la pandémie pour faire s’envoler les prix dans certains pays (en Asie et en Amérique centrale par exemple).
- des hausses de prix de l’énergie et des matières premières: qui influent sur les médicaments, les prothèses, les structures et les équipements médicaux, mais aussi sur le transport médical.
- de l’innovation médicale: les nouvelles technologies et la recherche, ça coûte cher !
Les hausses de tarifs 2023 des assurances expatriés
En 2023, les revalorisations de tarifs santé expatrié sont contenues, jusqu’à présent, entre +4% et +9% hors zone USA et entre +5% et +17% pour la zone USA.
Chez ACS la revalorisation au 1er janvier est plutôt modérée pour le contrat World, avec +4.5%. Tout comme Crystal Mobility qui contient ses évolutions tarifaires entre +4% et +6% pour le contrat Expat Santé.
De même, April limite à +3% l’augmentation de tarif Ma Santé Internationale de ses zones de pays aux frais de santé peu/moyennement élevés. Les zones aux frais de santé plus élevés comme les Emirats, l’Espagne, la Thaïlande ou le Brésil par exemple, subissent quant à eux une augmentation de +4.5% à +6.5%.
On peut également citer la revalorisation de +4.5% à +7% du Pack CFE Indiv iduel de Malakoff Humanis, ou encore celle de +5% d’Eugen. Enfin, chez Asfe-MSH la revalorisation était un peu plus marquée avec +6% à +9% selon les zones de couvertures (hors USA) des contrats First ou Relais Expat.
A noter, les tarifs d’assistance rapatriement sont également sujets à revalorisation annuelle. En 2023 c’est le cas chez April et Malakoff Humanis notamment.
Les hausses de tarifs 2023 de la CFE
Tout comme les assureurs expatriés, la Caisse des Français de l’Etranger peut être amenée à réviser annuellement ses tarifs. Ce devrait être le cas en 2023, pour les mêmes raisons d’inflation et d’augmentation du coût des frais de santé qu’un contrat santé international.
Un arrêté ministériel présentera les nouveaux tarifs applicables dès le 1er avril 2023. La revalorisation des tarifs indiv iduels et collectifs CFE devrait être de l’ordre de +7% environ. A savoir également, ce devrait être le retour des délais de carence pour tous à compter du mois d’avril, pour les souscriptions demandées plus de 3 mois après le départ de France.
Découvrez également
Evolution du prix des médicaments : quel impact sur le coût de la santé expatrié ?
Les prix des médicaments continuent d'augmenter en 2024. Quel impact cela a-t-il sur le coût de la santé des expatriés ? Nous analysons les causes, des tendances mondiales et des stratégies pour maîtriser ses coûts de santé.
ETA 2025 : Nouvelles exigences pour les ressortissants de l'UE voyageant au Royaume-Uni
En 2025, le Royaume-Uni imposera l'Autorisation Électronique de Voyage (ETA) pour les ressortissants de l’UE. Découvrez comment cette nouvelle exigence pour les séjours de courte durée se combine avec les conditions déjà en place pour les séjours prolongés.
Expat en Australie : connaissez-vous la taxe assurance hospitalisation ?
La Medicare Levy Surcharge (MLS) peut s'appliquer aux expatriés résidents permanents en Australie. Quels sont les critères de cette taxe et comment être exonéré ? Voici nos explications
Réforme fiscale en Thaïlande : un séisme pour les expatriés ?
La réforme fiscale thaïlandaise entrée en vigueur en 2024 bouleverse le quotidien des expatriés. Quelles sont les implications liées à cette réforme, notamment pour les retraités expatriés ?
Hôpitaux et dérives de facturation à l'étranger
Les frais de santé ont augmenté partout dans le monde. Certains établissements en profitent pour surfacturer, pratiquant des examens inutiles ou des hospitalisations injustifiées. Cela impacte autant les assurés que leurs assureurs. Nous vous expliquons.
Vos réactions