Le classement des destinations les plus populaire chamboulé par le covid-19.

La crise sanitaire a complètement modifié la manière de voyager. Cela est dû aux restrictions de voyages imposées par certains pays, qui demande des formalités spécifiques pour rentrer dans leur pays, mais aussi à des changements d’envies.
Les tendances changent également pour l’expatriation, là aussi guidée par des envies différentes, mais aussi par les crises politiques locales ou internationales et par les modifications des politiques de visas. Cet article regroupe quelques classements établis sur des bases différentes.

1. Le top des destinations pour les voyageurs

1.1. Le classement de l’Organisation Mondiale du Tourisme :

Voici un classement des 10 pays les plus visités par les touristes internationaux en 2018 et en 2021 selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) :

1.2. Le classement d’Euromonitor

Euromonitor est le premier fournisseur mondial indépendant d’études de marché stratégiques. En 2021, l’Europe est désormais représentée par huit villes dans le top 10 du classement, avec en première place la capitale française, Paris. Selon l’étude d’Euromonitor, qui compare l’attractivité de plusieurs villes du monde entier et en fonction des critères suivantes : l’état des infrastructures touristique, la sécurité, la situation sanitaire du pays, la mobilité ; le top 10 du classement place Paris en première position car c’est la ville la plus attrayante du monde pour 2021.

2. Le top des destinations pour les expatriés

2.1. Le classement de Géo

D’après le magazine Geo.fr l’enquête internationale s’intéresse à la qualité de vie des expatriés ainsi que des villes les plus propices à une expatriation. Le classement « Expat City ranking 2021 » s'intéresse particulièrement à la qualité de vie urbaine en se basant sur 25 critères parmi lesquels : le coût de la vie et du logement, la qualité des transports publics, la possibilité de se faire des amis ou bien encore la sécurité.

2.2. L’étude mondiale HSBC sur les expatriés :

HSBC est l’un des plus grands groupes de services financiers et bancaires dans le monde. Chaque année, l’entreprise mène de vastes études internationales sur des sujets d’actualités. Pour obtenir les résultats d’un classement des 10 pays préférés pour un projet d’expatriation, HSBC mène une enquête avec des expatriés de 46 pays, ayant partagé leurs expériences et leurs ressentis. Parmi eux, un peu plus de la moitié des personnes interrogées par HSBC occupent un emploi à temps plein. Les autres sont des travailleurs indépendants, des entrepreneurs, des propriétaires d’entreprise(s) ou bien des retraités.

2.3. Le classement d’International Santé :

Il s’agit du classement des destinations les plus demandées par les expatriés français sur notre comparateur d’assurances santé en ligne :


Plusieurs facteurs expliquent ces variations importantes. La Chine, Singapour ou l’Australie, n’ont plus donné de visas pendant cette période. Pour le Chili et le Brésil, c’est l’instabilité politique et économique qui a fortement joué en leur défaveur. A l’inverse, le Mexique et l’Espagne sont devenues des destinations refuges pour de nombreux expatriés et Maurice et les Emirats ont créé de nouveaux types de visas pour attirer des expatriés ou des nomades digitaux et ainsi remplacer les touristes qui avaient délaissé ces destinations.

Sur 2022, nous constatons plusieurs nouvelles tendances :

Des pays tels que le Canada et la Nouvelle Zélande, essaient d’attirer en masse des professions médicales et para-médicales en facilitant les équivalences de diplômes et en leur donnant des priorités sur les visas.

A l’inverse, les retraités français sont en difficulté financière dans de nombreux pays, du fait de la baisse de l’euro par rapport au dollar US ou à d’autres monnaies locales. Leurs pensions étant versées en Euros, une baisse de 10% de la monnaie européenne impacte souvent leur pouvoir d’achat après dépenses contraintes de plus de 30%.

Economisez sur votre assurance expatrié
Economisez sur votre assurance expatrié
523 formules comparées en 2 minutes seulement.
Je compare
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

CFE : fin du tiers-payant hospitalier pour les anciens assurés

La CFE change les règles du tiers-payant en 2025 ! Les assurés encore couverts par un ancien contrat doivent choisir entre conserver une cotisation allégée ou bénéficier du tiers-payant hospitalier.

TOP 5 des pires assurances santé pour expatriés

Basé sur des témoignages réels d'expatriés et nos analyses d'expert, découvrez les pièges à éviter avec notre top 5 des pires pratiques des assureurs santé dans le monde. 

Coûts médicaux : les tendances mondiales 2025

En 2025, l'inflation médicale mondiale devrait atteindre 10,4 %, alimentée par l'essor des technologies, la surcharge des systèmes publics ou la demande accrue pour de nouveaux services. Les tendances et les défis pour les assurés expatriés sont à découvrir dans notre article.

Expatriés et voyageurs : les visas avec examens médicaux

Certains pays ont des exigences spécifiques en matière de santé et conditionnent la délivrance du visa à la réalisation d'examens médicaux. Nous avons listés les principaux ici

Instauration de la TVA à 20% pour les écoles privées au Royaume-Uni

Comment cette nouvelle taxe pourrait alourdir le budget des familles expatriées et renforcer l'importance de maîtriser des dépenses comme celles de la santé.

Vos réactions

Poster un commentaire
Avis vérifiés 4.9/5