Assurances expatriés : quelles augmentations de tarif en 2026 ?

Chaque fin d’année, les expatriés voient arriver leurs nouveaux appels de cotisation. Et 2026 ne fera pas exception... comme en 2024 et 2025, les assurances santé internationales annoncent des hausses de tarifs plutôt significatives, portées à la fois par l’évolution mondiale des coûts de santé, les tendances régionales et les réalités médicales locales.

Dès les premières annonces, la tendance se confirme : les cotisations 2026 poursuivent leur progression, avec des niveaux variables toutefois selon les assureurs, les zones de couverture et les formules.

 

Les tendances mondiales pour 2026

Selon le rapport Willis Towers Watson (WTW), la hausse des dépenses de santé est estimée à +11.1% en 2026, ramenée à +10.6% pour les contrats expatriés, maintenant ainsi le niveau observé en 2025.

Le rapport AON se montre légèrement plus optimiste, avec une tendance à +9,8 %, ce qui pourrait marquer une première baisse après plusieurs années d’augmentation continue. Cette amélioration est toutefois à modérer vis à vos des projections pour certaines zones fortement inflationnistes : +11 % pour les contrats Expat US/UK et jusqu’à +15 % pour l’Asie-Pacifique / Moyen-Orient.

La hausse est donc très variable selon les régions du monde. La zone Asie-Pacifique enregistre de nouveau la plus forte progression avec +12,5 %, portée notamment par une explosion des frais médicaux en Indonésie (+17,8 %), aux Philippines (+16 %), en Thaïlande (+14,6 %) ou encore à Singapour (+14 %).

L'Amérique latine (+11,9 %) et le Moyen-Orient (+11,3 %) restent également à des niveaux élevés, tandis que la zone Europe affiche une tendance plus modérée avec +9,1 %, résultats confirmés par l’étude Aon. La zone USA, quant à elle, demeure particulièrement impactée, avec des coûts de santé toujours en forte hausse.

 

Analyse des tendances tarifaires médicales 2026 par International Santé

Pour 2026, les révisions tarifaires se situent globalement entre +5-6 % et +8–9 % chez nos assureurs partenaires, hors USA. Il s’agit d’augmentations « standards » appliquées dans la majorité des zones de couverture, et qui restent cohérentes avec les projections des cabinets de conseil internationaux.

Quelques exemples :

Chez ASFE-MSH dont la revalorisation dépend à la fois de la zone et de la formule. Les formules hospitalisation + médecine en zones 2 et 3 augmentent de +4,5 %, tandis que les formules hospitalisation seule évoluent plutôt autour de +6 %. Pour les zones chères avec la Thaïlande notamment, le taux peut atteindre +15% selon la formule. Alors que chez Eugen, un palier exceptionnel est atteint avec une hausse générale de +20 %. Foyer maintient une revalorisation générale de +9 %, quand Humanis annonce une augmentation moyenne de +6 % jusqu’à +8 % pour les contrats seniors. Enfin PassportCard présente une moyenne autour de +7 %, avec des hausses pouvant atteindre +20 % pour les Émirats notamment. Et Verspieren affiche une tendance moyenne à +7,5 %.

Certaines destinations restent très au-dessus de la moyenne. Sans surprise, les États-Unis demeurent la zone la plus inflationniste, avec des augmentations dépassant facilement les +10 %, et pouvant atteindre +20 % chez certains assureurs. Par exemple, chez WellAway, les revalorisations 2026 varient entre +12 % et +20 % selon les produits.

Ces hausses reflètent autant la tendance mondiale que l’inflation médicale locale. La consommation médicale augmente fortement dans de nombreux domaines : diagnostics et traitements du cancer, nouveaux traitements du diabète, prise en charge des maladies chroniques et vieillissement global des assurés (et de la population).


Pourquoi c’est le bon moment pour réévaluer votre contrat ?

Chaque fin d’année offre une occasion idéale pour faire le point sur votre contrat d’assurance santé internationale : évolution de vos besoins, changement de pays d’expatriation, transition professionnelle ou personnelle, sans oublier l’arrivée de la nouvelle prime.

Comparer, réajuster ou simplement vérifier que votre contrat correspond toujours en tous points à vos besoins et votre budget, vous permet :

-        d’éviter une hausse plus marquée que la moyenne et de vérifier la cohérence de votre revalorisation,

-        d’obtenir un meilleur rapport garanties/prix grâce à des solutions potentiellement mieux positionnées,

-        d’ajuster votre couverture en fonction de votre situation personnelle ou professionnelle,

-        de vérifier si une bascule en complément CFE, ou inversement au 1er euro, offre un meilleur équilibre tarifaire.

Un contrat parfaitement adapté il y a trois ans ne l’est plus forcément aujourd’hui, notamment dans les destinations où l’inflation médicale évolue rapidement. Le passage à une nouvelle tranche d’âge peut également impacter votre prime.

Nos conseillers vous accompagnent pour analyser votre contrat actuel, comparer les alternatives éventuelles, ou confirmer que votre choix initial reste le meilleur.


Rappel : tous les facteurs qui influent sur votre cotisation santé internationale  

L’évolution de votre prime est normale : cela fait partie du fonctionnement de l’assurance santé expatrié. Les révisions tarifaires peuvent être annoncées au 1er janvier, 1er avril ou 1er juillet, selon l’assureur. Certains assureurs internationaux révisent d’ailleurs leurs tarifs deux fois par an, comme Cigna par exemple.

Outre l’inflation médicale globale, d’autres facteurs influencent votre cotisation :

-        Les variations locales selon les pays et les zones de couverture définies par votre assureur

Chaque assureur définit ses propres zones tarifaires (géographiques), parfois en 3 niveaux, parfois en plus de 30. La sinistralité liée à une zone peut donc varier significativement d’un assureur à l’autre.

-        La sinistralité globale du produit d’assurance

Les assureurs ajustent leurs cotisations en fonction de la réalité médicale des pays d’expatriation, mais également en fonction la sinistralité globale du contrat, voire individuelle. Pour les assurances de droit français, la revalorisation n’est jamais liée à la consommation individuelle ; le risque est mutualisé, contrairement à certains contrats étrangers où la sinistralité individuelle peut être prise en compte.

-        Les garanties et le type de contrat

Les augmentations peuvent également varier selon les niveaux de garanties et même selon le type de contrat souscrit : au 1er euro ou en complément de la CFE. Les assurés en complément de la CFE peuvent subir deux hausses tarifaires dans l’année : celle de la CFE (généralement en Avril) et celle de la complémentaire.

-        L’âge et la composition familiale

En complément de tous ces facteurs, l’âge des assurés influent également sur le tarif. Certains assureurs font évoluer le tarif chaque année, tandis que d’autres favorisent des tranches d’âge (en moyenne de 5 ans). Cette évolution intervient généralement en même temps que la revalorisation annuelle : soit à échéance annuelle, soit à date anniversaire du contrat.

 

Les augmentations de cotisations en assurance santé internationale s’inscrivent donc dans une tendance globale : des coûts médicaux en hausse, des zones très inflationnistes et des ajustements nécessaires pour préserver l’équilibre des contrats.

Mais chaque situation d’expatrié est unique. Il existe très souvent des marges de manœuvre pour optimiser votre couverture, vos garanties et votre budget. Pour toute question concernant votre contrat ou son évolution tarifaire en 2026, nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à faire les meilleurs choix.

 

Sur le même sujet :

Vous pouvez consulter notre article sur l’évolution des cotisations expatrié de l’année dernière ici.

Economisez sur votre assurance expatrié
Economisez sur votre assurance expatrié
523 formules comparées en 2 minutes seulement.
Je compare
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

MGEN et PSC 2026 : la protection sociale des agents publics expatriés

La PSC (Protection Sociale Complémentaire) fera son arrivée dès janvier 2026, modernisant ainsi la protection santé des agents du MEAE, de l’Education Nationale et de l’AEFE. Décryptage de ce qui change et comment les agents expariés sont impactés.

Quel est le rôle du consulat à l’étranger ?

Si vous pensez que le consulat peut régler vos frais médicaux à l’étranger, vous risquez d'être surpris ! Nous détaillons ici ce qu’il peut vraiment faire pour vous aider en cas de problème...

Refus de prise en charge : pourquoi bien comprendre son assurance voyage est vital

Souscrire une assurance voyage ne suffit pas toujours : il faut aussi en maîtriser les conditions. Le cas d’un touriste britannique illustre les risques d’un contrat mal choisi ou mal compris. Nous vous expliquons

Conducteurs non assurés à l’étranger : quels risques pour les expatriés ?

De nombreux conducteurs circulent sans assurance automobile à l'étranger. Une assurance santé internationale peut faire toute la différence en cas d'accident pour les frais de santé ou de prévoyance

L’option Responsabilité Civile en assurance santé internationale.

Pourquoi souscrire l'option Responsabilité Civile (RC) de votre contrat santé expatrié ? Motif légal ou simple sécurité, les raisons principales à connaître

Vos réactions

Poster un commentaire
Avis vérifiés 4.9/5