International Santé
(33) 5 31 61 84 50
WhatsApp WhatsApp
Contact

Familles expatriés recomposées : Comment assurer un enfant qui vous rend visite ?

En cas de bonne entente entre les parents de l’enfant, c’est simple et économique :

Le plus simple et le plus économique sera d’assurer l’enfant avec une assurance voyage. Si le voyage dure moins de 90 jours c’est très facile et c’est même souvent inclus dans les cartes bancaires haut de gamme.

Attention toutefois, l’assurance voyage doit être souscrite avec l’adresse de domicile principal de l’enfant (sinon ce n’est pas un voyage) et c’est là qu’il faut bien s’entendre avec l’autre parent car en cas de soins hors hospitalisation, c’est le parent expatrié qui paiera les soins et c’est le parent qui domicilie l’enfant qui recevra les remboursements.

Cela s’explique par le fait que l’assurance voyage vient en complément des mutuelles et des régimes de Sécurité Sociale Français ou de l’UE (c’est pour cela que ça ne coûte pas cher, car dans la plupart des cas c’est la Sécu et les mutuelles qui paient la plus grosse partie).

En cas d’hospitalisation, là aussi il faut bien s’entendre avec l’autre parent car pour faire le paiement direct à l’hôpital l’assisteur demandera à un des parents de signer une reconnaissance des sommes dues.

En cas de mésentente entre les parents ça se complique :

Si l’on revient sur l’hospitalisation, c’est normalement au parent qui a la garde de l’enfant de signer car c’est à lui que seront versés les fonds dus par la Sécu et sa mutuelle. S’il ne veut pas signer, ça sera à l’expatrié qui accueille l’enfant de le faire mais il s’engage alors à payer à l’assisteur les fonds dus à minima par la Sécu. Hors ses fonds seront versés à l’autre parent. Il faudra être sûr de pouvoir les récupérer. Cette somme représente entre 1000 € et 2000 € par jour d’hospitalisation.

Pour des frais de médecine courante, nous avons vu plus haut que c’est au parent expatrié de les payer aux professionnels de santé alors qu’ils seront remboursés à l’autre parent car c’est lui qui a l’enfant sur sa carte de Sécu.


Deux solutions au choix de l'expatrié :

Pour éviter toute tension familiale en cas de sinistres il faut que les enfants soient directement inscrits sur un contrat souscrit au nom du parent expatrié. Il existe pour cela deux solutions :

- Rajouter l’enfant sur le contrat d’assurance expatrié mais il faut voir si les conditions générales le permettent et quel en est le coût. Ca sera intéressant financièrement uniquement s’il y a déjà au moins 3 personnes assurées sur le contrat et qu’il fonctionne en tarif familial.
- Souscrire une assurance temporaire fonctionnant au 1er euro, ce qui n’est pas évident à trouver pour des enfants. Parmi nos 10 assureurs partenaires, seul April International propose cela avec le contrat Magellan qui peut être souscrit pour les enfants seuls à partir de 4 ans.

Economisez sur votre assurance expatrié
Economisez sur votre assurance expatrié
300 formules comparées en 2 minutes seulement.
Je compare
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Quelle différence entre assistance évacuation et rapatriement médical ?

Nous vous expliquons pourquoi ces deux notions sont importantes pour les expatriés, ce qui fait leur différence et comment faire le bon choix.

Nouvelles augmentations tarifaires de la CFE

La CFE annonce de nouvelles revalorisations de tarifs pour le 1er Avril 2024. Quelles sont ces augmentations et pour quelles raisons sont-elles faites ? Nous vous expliquons les nouveautés à venir et comment s'y préparer. 

Mexique et Thaïlande : 2 pays qui attirent les expats français et où le prix de la santé flambe.

Les tarifs des assurances santé expatrié ont connu une hausse significative au Mexique et en Thaïlande ces dernières années, suscitant la surprise des expatriés. Toutes nos explications.

Qui est Owello ? Pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Créé pour améliorer la gestion des assurés expatriés Malakoff-Humanis et Swisslife, les promesses ne sont pas au rendez-vous et les retards s’accumulent auprès d'Owello.

Règles de remboursement des médicaments en assurance expatrié

Face aux maux hivernaux, nous sommes nombreux à opter pour l’automédication et l’achat direct de médicaments. Mais automédication va souvent de pair avec médicaments non remboursés. Voici la definition d'un médicament et les règles de remboursement appliquées par les assurances santé. 

Vos réactions

Poster un commentaire
Avis vérifiés 4.9/5