Covid-19 et assurance santé internationale : comment êtes-vous couvert ?

La question est essentielle en ce moment. La réponse dépendra du contrat que vous avez.

Vous avez un contrat expatrié annuel : les frais médicaux sont couverts, y compris en cas d’hospitalisation.
Vous avez une assurance temporaire de 12 mois maximum : les épidémies font généralement partie des exclusions de ces contrats.

Il y a deux points distincts importants à considérer ici :
- Est-ce que les frais médicaux seront remboursés ? Il s’agit des frais liés aux consultations, dépistages, traitements, hospitalisations.
- Est-ce que l’assistance pourra me rapatrier vers mon pays d’origine ou vers un établissement où je pourrai être correctement pris en charge ?

Pour les contrats expatriés annuels

Il s’agit des contrats dits « à tacite reconduction », ils sont souscrits pour une durée d’un an minimum et se renouvellement automatiquement à leur date d’échéance sauf si vous décidez de les arrêter.
Tous les contrats de ce type distribués par International Santé couvrent bien ces frais médicaux, sans exclusion ou restriction particulière.
Il semble également que ça soit le cas de la plupart des contrats annuels des assureurs tels que AXA PPP, Allianz Care, Bupa, Now Health.
Nous avons par contre identifié plusieurs contrats qui excluent expressément les frais médicaux liés aux épidémies. C’est le cas par exemple sur les contrats IMG, Luma ou Vancare et de nombreux contrats locaux. Pour le savoir, vérifier la liste des exclusions.
Pour l’assistance rapatriement, la question est plus complexe car compte tenu de l’ampleur de l’épidémie et des mesures prises par de nombreux pays, l’assisteur sera généralement dans l’impossibilité d’organiser un rapatriement international. Il pourra alors invoquer le cas de force majeure. Il pourra cependant généralement organiser et prendre en charge l’évacuation à l’intérieur du pays, vers un établissement susceptible d’accueillir le patient selon les normes sanitaires européennes. Mais là aussi il sera peut-être dépendant des décisions des autorités locales.
L'assistance rapatriement ne peut également pas prendre en charge des frais de retour anticipé liés à la crainte d'attraper le virus ou pour rentrer dans son pays d'origine pour raison pratique, seule une urgence médicale permet de déclencher les services d'assistance. 

Pour les contrats temporaires

Il s’agit des contrats qui sont souscrits pour une durée ferme de quelques mois et au maximum de 12 mois.
La majorité de ces contrats excluent la couverture des frais médicaux en cas d’épidémie. Pour l’assistance, il y a soit une exclusion formelle sur les épidémies, soit une exclusion sur la force majeure.
Voici le récapitulatif des produits présentés sur notre site :

  Frais de santé Assistance, évacuation
ACS-AMI Globe Partner Couverts Exclues
April My Travel Cover Couverts Exclues
April My Studies Cover Couverts Exclues
ASFE Start Expat Couverts Exclues
Assur Travel Working Holidays Exclus Exclues
Assur Travel Globe Trotter Exclus Exclues
AVA Plan Santé Business Couverts Exclues
Chapka Tempo Expat Couverts Exclues

Pour April et ASFE, une exclusion des épidémies est mentionnée dans les conditions générales mais l'assureur a garanti qu'elle ne serait pas appliquée pour les frais médicaux liés au Covid-19. 

Nos conseillers restent à votre disposition pour toute information.

Economisez sur votre assurance expatrié
Economisez sur votre assurance expatrié
300 formules comparées en 2 minutes seulement.
Je compare
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Hôpitaux et dérives de facturation à l'étranger

Les frais de santé ont augmenté partout dans le monde. Certains établissements en profitent pour surfacturer, pratiquant des examens inutiles ou des hospitalisations injustifiées. Cela impacte autant les assurés que leurs assureurs. Nous vous expliquons. 

Augmentation des tarifs des généralistes en France et impact sur la CFE

L'augmentation des consultations de médecins généralistes à 30 € en décembre 2025 devrait impacter les remboursements de la CFE. Nous vous expliquons en détail. 

Emeutes en Calédonie : le point sur les évacuations sanitaires et les soins sur Nouméa.

La situation actuelle en Nouvelle Calédonie nous invite à faire un point précis sur les conditions d’évacuations sanitaires et de soins pour nos assurés du Vanuatu.

Quelle différence entre assistance évacuation et rapatriement médical ?

Nous vous expliquons pourquoi ces deux notions sont importantes pour les expatriés, ce qui fait leur différence et comment faire le bon choix.

Nouvelles augmentations tarifaires de la CFE

La CFE annonce de nouvelles revalorisations de tarifs pour le 1er Avril 2024. Quelles sont ces augmentations et pour quelles raisons sont-elles faites ? Nous vous expliquons les nouveautés à venir et comment s'y préparer. 

Vos réactions

Poster un commentaire
Avis vérifiés 4.9/5