International Santé
(33) 5 31 61 84 50
WhatsApp WhatsApp
Contact

Top 10 des pays fiscalement attractifs

Le cabinet Bradley Hackford a récemment publié son classement 2016 des 10 pays les plus intéressants fiscalement pour les revenus des personnes physiques. Cinq critères ont été pris en compte à savoir : le taux de pression fiscale, la qualité de vie, la sécurité juridique et physique, la qualité du programme d’investissement économique élaboré par le gouvernement local, la situation géographique du territoire, son accessibilité ainsi que la qualité de ses infrastructures. Toutefois, les pays les plus attractifs fiscalement ne sont pas forcément les plus agréables pour y vivre.

Outre la fiscalité qui est un critère déterminant seulement pour une part minoritaire des expatriés, d’autres critères ne sont pas à négliger. En effet, le coût des soins de santé, des prestations et cotisations sociales est important. De même, le coût de la vie, le marché de l’emploi, le respect des libertés individuelles mais aussi l’éducation des enfants nécessitent une attention particulière.


1) Malte

Résider à Malte permet de profiter du statut de « résident non dom ». En tant que pays de l’Union Européenne, Malte a développé des programmes de résidence destinés aux européens et non-européens venant s’installer en Europe. L’île est favorable aux expatriés qui peuvent bénéficier d’une imposition portant uniquement sur les revenus de source locale ou rapatriés localement. Ainsi, les revenus de types internationaux ne sont pas imposés s’ils ne sont pas rapatriés à Malte.

2) Antigua-et-Barbuda

Très avantageux pour les personnes physiques, ce pays des Antilles offre une exonération totale de taxes. La seule contrainte est la souscription au programme de nationalité par investissement, nécessaire à la résidence sur l’île. Cela requiert une contribution de 250 000 $ ou un investissement immobilier dans un programme agréé pour un montant de 400 000 $. Antigua attire de nombreux investisseurs internationaux fortunés pour sa fiscalité avantageuse mais pas seulement. En effet, l’île offre de magnifiques plages ainsi qu’un environnement protégé. 

3) Royaume-Uni

En venant vivre au Royaume-Uni, les résidents peuvent bénéficier du statut « résident non-domicilied ». Les non-britanniques peuvent ainsi s’installer dans ce pays sans être imposés sur leurs revenus de source non locale, et cela durant les sept premières années de résidence. Un forfait fiscal doit ensuite être acquitté chaque année par les personnes physiques.

4) Andorre

Cette petite principauté dispose d’un taux d’imposition des revenus des personnes physiques attractif et fixé à 10 %. L’obtention d’une résidence est conditionnée à un investissement de 350 000 euros et au versement d’une caution de 50 000 euros.

5) Portugal

Le statut de « résident non habituel » offre aux expatriés une exonération d’impôts au Portugal pendant 10 ans, sous conditions. Il permet aussi de bénéficier d’un dispositif fiscal spécifique favorable. Très intéressant pour les retraités, il peut également l’être pour les personnes vivant de revenus boursiers ou pour les actionnaires de société. Les non-résidents peuvent s’y installer grâce au golden visa, un programme d’investissement incitatif.

6) Île Maurice

La procédure d’expatriation se traduit par un achat immobilier d’au moins 500 000 $, permettant de bénéficier d’une neutralité fiscale complète. Le taux d’imposition des revenus des personnes physiques s’élève à 15 %.

7) Bahamas

De même, les Bahamas offrent une neutralité fiscale complète à leurs résidents. Non loin des Etats-Unis, l’île est idéalement située. L’obtention d’une résidence suppose la réalisation d’un investissement dans un bien immobilier local pour une valeur minimale de 500 000 $.

8) Monaco

La principauté de Monaco demande à ses résidents de justifier d’une situation de fortune importante pour pouvoir atteindre une neutralité fiscale totale. Toutefois, les personnes de nationalité française continueront de payer leurs impôts en France. La sécurité offerte par la principauté est cependant un atout important pour les résidents. La situation géographique est attractive et les infrastructures de qualité.

9) Bulgarie

Privilégié par les jeunes actifs mais moins exotique, le pays offre une fiscalité « légère » associée à un taux d’imposition de 10 %. De plus, la Bulgarie propose des perspectives de développement intéressantes.

10) Emirats Arabes Unis – Dubaï

En implantant sa société au sein d’une « free zone » où elle peut être entièrement détenue par les étrangers, la double exonération s’applique offrant un taux d’imposition de 0 % tant pour les entreprises que les personnes physiques.

Economisez sur votre assurance expatrié
Economisez sur votre assurance expatrié
300 formules comparées en 2 minutes seulement.
Je compare
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Quelle différence entre assistance évacuation et rapatriement médical ?

Nous vous expliquons pourquoi ces deux notions sont importantes pour les expatriés, ce qui fait leur différence et comment faire le bon choix.

Nouvelles augmentations tarifaires de la CFE

La CFE annonce de nouvelles revalorisations de tarifs pour le 1er Avril 2024. Quelles sont ces augmentations et pour quelles raisons sont-elles faites ? Nous vous expliquons les nouveautés à venir et comment s'y préparer. 

Mexique et Thaïlande : 2 pays qui attirent les expats français et où le prix de la santé flambe.

Les tarifs des assurances santé expatrié ont connu une hausse significative au Mexique et en Thaïlande ces dernières années, suscitant la surprise des expatriés. Toutes nos explications.

Qui est Owello ? Pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Créé pour améliorer la gestion des assurés expatriés Malakoff-Humanis et Swisslife, les promesses ne sont pas au rendez-vous et les retards s’accumulent auprès d'Owello.

Règles de remboursement des médicaments en assurance expatrié

Face aux maux hivernaux, nous sommes nombreux à opter pour l’automédication et l’achat direct de médicaments. Mais automédication va souvent de pair avec médicaments non remboursés. Voici la definition d'un médicament et les règles de remboursement appliquées par les assurances santé. 

Vos réactions

Poster un commentaire
Avis vérifiés 4.9/5