International Santé
(33) 5 31 61 84 50
WhatsApp WhatsApp
Contact

Le CNAREFE : la caisse santé des retraités expatriés.

Selon la règlementation, toute personne percevant une pension de retraite française est couverte de manière permanente par la Sécurité Sociale pour les frais générés en France, cela même si le pensionné réside à l’étranger. Auparavant, la gestion des remboursements était assurée par la CPAM d’Indre et Loire. Les demandes de remboursements devaient être transmises par courrier et les justificatifs demandés pouvaient être nombreux. Depuis le 01/01/14, le Centre National des Retraités Français de l’Etranger assure cette mission.

Il s’adresse donc plus particulièrement aux retraités français résidant hors UE, Espace Economique Européen et Suisse, soit assurés par un système social public ou privé ne prenant pas en compte les frais de santé à l’étranger - c’est le cas notamment du Canada (système public provincial limité au Canada) ou des USA (assurances privées souvent limitées aux USA), soit assurés uniquement par une assurance expatrié hospitalisation.

Pour un retraité expatrié, l’affiliation n’est pas automatique, elle doit être demandée. Le site https://www.ameli-rfe.fr/ a été créé dans ce but. Après avoir fait une demande d’affiliation, les assurés reçoivent une Carte Vitale et une attestation de droits qui leur permettra d’obtenir automatiquement leurs remboursements en cas de frais de santé générés en France. Elle leur permettra également de bénéficier de tiers-payant Sécu et ainsi de ne payer dans certains cas, que la part non remboursée par la Sécu.

Attention : le CNAREFE ne remplace pas la CFE et ne couvre pas les frais hors de France ; il ne concerne non plus pas les pensionnés adhérents à la CFE qui continuent d’être gérés par la CPAM d’Indre et Loire pour leurs frais en France.

Economisez sur votre assurance expatrié
Economisez sur votre assurance expatrié
300 formules comparées en 2 minutes seulement.
Je compare
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Quelle différence entre assistance évacuation et rapatriement médical ?

Nous vous expliquons pourquoi ces deux notions sont importantes pour les expatriés, ce qui fait leur différence et comment faire le bon choix.

Nouvelles augmentations tarifaires de la CFE

La CFE annonce de nouvelles revalorisations de tarifs pour le 1er Avril 2024. Quelles sont ces augmentations et pour quelles raisons sont-elles faites ? Nous vous expliquons les nouveautés à venir et comment s'y préparer. 

Mexique et Thaïlande : 2 pays qui attirent les expats français et où le prix de la santé flambe.

Les tarifs des assurances santé expatrié ont connu une hausse significative au Mexique et en Thaïlande ces dernières années, suscitant la surprise des expatriés. Toutes nos explications.

Qui est Owello ? Pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Créé pour améliorer la gestion des assurés expatriés Malakoff-Humanis et Swisslife, les promesses ne sont pas au rendez-vous et les retards s’accumulent auprès d'Owello.

Règles de remboursement des médicaments en assurance expatrié

Face aux maux hivernaux, nous sommes nombreux à opter pour l’automédication et l’achat direct de médicaments. Mais automédication va souvent de pair avec médicaments non remboursés. Voici la definition d'un médicament et les règles de remboursement appliquées par les assurances santé. 

Vos réactions

Poster un commentaire
Avis vérifiés 4.9/5