Emeutes en Calédonie : le point sur les évacuations sanitaires et les soins sur Nouméa.

Evacuations sanitaires sur Nouméa :

Nouméa est la destination souvent privilégiée pour les évacuations sanitaires en provenance du Vanuatu mais la situation actuelle les rend difficile, voire impossible.

En cas d’urgence nécessitant une évacuation, votre assisteur est en devoir de trouver une solution alternative qui sera certainement organisée vers l’Australie ou la Nouvelle Zélande. Ces destinations seront alors choisies même si elles ne font par partie de votre zone habituelle de couverture. La prise en charge portera sur l’ensemble des frais d’évacuation, mais aussi d’hospitalisation sur place.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’une évacuation vers l’Australie ou la Nouvelle Zélande est plus complexe à organiser que vers Nouméa :
- Les vols commerciaux directs sont peu nombreux en ce moment du fait de la situation d’Air Vanuatu ;
- Les hôpitaux locaux demandent de nombreuses formalités pour délivrer une autorisation d’admission ; 
- Un visa spécial est souvent nécessaire pour l’admission dans le pays ;
- L’organisation de plusieurs évacuations simultanées peut entraîner des difficultés de disponibilités d’appareils d’évacuation médicale.

Si vous avez souscrit une assurance santé expatrié par notre intermédiaire et que vous avez besoin d’une évacuation médicale, nous vous recommandons donc de suivre la procédure suivante : 
- Contactez immédiatement le numéro d’urgence de votre assureur. 
- Informez simultanément votre conseiller habituel International Santé de votre situation pour qu’il puisse suivre votre dossier avec votre assureur. 

Hospitalisations et soins médicaux non urgents :

Si vous aviez prévu de faire des soins médicaux non urgents ou même une hospitalisation sur Nouméa et qu’il ne vous est pas possible d’attendre que la situation s’améliore, plusieurs cas de figure sont possibles en fonction de la zone de couverture de votre contrat :

1- Votre zone de couverture inclut l’Australie ou la Nouvelle Zélande :

Vous pouvez réaliser les soins prévus sans avoir à demander d’autorisation particulière à votre assureur, vous avez simplement à suivre les règles habituelles de demandes de remboursement et d’ententes préalables.

2- Votre zone de couverture n’inclut pas l’Australie ni la Nouvelle Zélande :

Vous pouvez demander à l’assureur un accord particulier pour la prise en charge de ces frais médicaux non urgents hors zone de couverture. Pour cela il sera recommandé de joindre une prescription médicale, un rapport médical et si possible un devis pour les soins prévus sur place.

Si vous avez souscrit une assurance santé expatrié par notre intermédiaire et que vous avez besoin d’un tel accord, contactez votre conseiller assurance expatrié habituel pour qu’il appuie votre demande auprès de votre assureur.

3- Rappel des zones de couverture chez les principaux assureurs :

- April International : L’Australie et la Nouvelle Zélande sont incluses si vous avez souscrit en zone 3 ou inférieure. Si vous avez souscrit en zone 4 ou 5 vous aurez besoin d’un accord particulier. 
- ASFE-MSH : L’Australie et la Nouvelle Zélande sont incluses en zone Vanuatu.
- Assur Travel : La Nouvelle Zélande est incluse en zone Vanuatu, zone A. Pour l’Australie, il faut avoir souscrit en zone supérieure. 
- Malakoff-Humanis : L’Australie et la Nouvelle Zélande sont incluses en zone Vanuatu pour le Pack Senior, pour les autres contrats, il faudra un accord particulier. 
- Foyer Global Health : L’Australie et la Nouvelle Zélande sont incluses en zone Vanuatu.

Pour tout autre assureur, un contrat entreprise ou pour toute information complémentaire, contactez votre conseiller habituel. 

Economisez sur votre assurance expatrié
Economisez sur votre assurance expatrié
523 formules comparées en 2 minutes seulement.
Je compare
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Assurances expatriés : quelles augmentations de tarif en 2026 ?

Avec une inflation médicale mondiale à +10%, les cotisations des expatriés ne vont pas baisser en 2026. C'est donc le moment parfait pour optimiser votre contrat d'assurance santé internationale, et payer le juste prix.

MGEN et PSC 2026 : la protection sociale des agents publics expatriés

La PSC (Protection Sociale Complémentaire) fera son arrivée dès janvier 2026, modernisant ainsi la protection santé des agents du MEAE, de l’Education Nationale et de l’AEFE. Décryptage de ce qui change et comment les agents expariés sont impactés.

Quel est le rôle du consulat à l’étranger ?

Si vous pensez que le consulat peut régler vos frais médicaux à l’étranger, vous risquez d'être surpris ! Nous détaillons ici ce qu’il peut vraiment faire pour vous aider en cas de problème...

Refus de prise en charge : pourquoi bien comprendre son assurance voyage est vital

Souscrire une assurance voyage ne suffit pas toujours : il faut aussi en maîtriser les conditions. Le cas d’un touriste britannique illustre les risques d’un contrat mal choisi ou mal compris. Nous vous expliquons

Conducteurs non assurés à l’étranger : quels risques pour les expatriés ?

De nombreux conducteurs circulent sans assurance automobile à l'étranger. Une assurance santé internationale peut faire toute la différence en cas d'accident pour les frais de santé ou de prévoyance

Vos réactions

Poster un commentaire
Avis vérifiés 4.9/5