Quelle différence entre assistance évacuation et rapatriement médical ?

Les experts en assurance santé internationale recommandent souvent de souscrire à de l’assistance rapatriement ou, au minimum, à de l’évacuation sanitaire. Mais quelle est la différence entre ces deux options, et pourquoi sont-elles si importantes pour les expatriés ? 

 

La notion d’assistance

Dans le cadre de l’assistance, que ce soit en termes d’évacuation sanitaire ou de rapatriement médical, la prise en charge s’applique uniquement dans des situations d’urgence médicale, telles que des accidents, des crises cardiaques, des AVC, ou d’autres maladies aiguës nécessitant une intervention immédiate.

 

Assistance et évacuation sanitaire

L’évacuation sanitaire permet de vous emmener dans un hôpital où vous pourrez être « correctement » pris en charge pour votre urgence médicale. « Correctement » signifie « selon des standards de l’UE en termes de matériels et de professionnels de santé ».

L’évacuation ne va donc pas forcément se faire vers votre pays d’origine ! Cette décision est guidée par trois critères principaux que l’assisteur prend en compte dans l’ordre suivant :

1. Les conditions médicales

L’assisteur évalue en premier lieu vos conditions médicales en fonction de la gravité de la situation, la disponibilité des traitements nécessaires et la proximité des installations médicales adéquates. L’évacuation peut être décidée vers le pays le plus proche. Par exemple, un expatrié français ayant un accident grave aux Philippines pourrait être évacué vers la Malaisie ou Singapour, a lieu de son pays d’origine (France).

2. Les conditions financières

L’assisteur évalue dans un second temps les coûts associés à l’évacuation. Cela implique d’examiner les différentes options de transport disponibles et de déterminer celle qui offre le meilleur équilibre efficacité et coût. Parfois, il peut être moins onéreux d’avoir recours à un vol commercial vers un pays voisin, tels que la Malaisie ou Singapour, plutôt qu’à un vol privé vers votre pays d’origine (pour reprendre l’exemple précédent).

3. Vos souhaits

Enfin, l’assisteur prend en compte vos préférences de destination, bien que ce critère soit généralement pris en considération en dernier. Vos souhaits peuvent inclure des considérations telles que la proximité de la famille, les préférences linguistiques ou d’autres facteurs personnels.

 

Note importante : les services d’évacuation sanitaire inclus dans les garanties santé expatriés ne fonctionnent généralement qu’à partir de votre destination. Ils ne fonctionnent pas en cas de voyage.

Exemple : Vous résidez au Vietnam, vous passez quelques jours en Thaïlande où vous avez un accident. L’évacuation médicale de base ne fonctionnera pas en Thaïlande. Pour bénéficier du service partout dans le monde il faudra souscrire l’option assistance rapatriement.

 

Assistance et rapatriement médical

Le rapatriement médical consiste à vous ramener dans votre pays d’origine ou de résidence permanente, dans le cas où votre état de santé, stabilisé, ne peut pas être correctement pris en compte sur le long terme dans le pays d’expatriation. Cela concerne donc une situation généralement plus longue que l’évacuation médicale.

Vient ensuite la question du pays de soins pour une pathologie de longue durée. Dans ce cas, c’est la notion de zone de couverture qui intervient. Pour reprendre notre exemple, si vous séjournez aux Philippines et que vous souhaitez vous faire soigner pour un cancer en France, il est important de vérifier si ces pays sont bien couverts par votre zone de couverture.

 

Pourquoi souscrire une option d’assistance ?

L’importance de souscrire à une option d’assistance évacuation ou rapatriement varie en fonction de votre destination et de la qualité des soins médicaux disponibles sur place. Si vous envisagez une expatriation en Europe, au Canada ou aux Philippines, vos besoins en matière d’assistance seront différents et nécessiteront une attention particulière.   

Le coût d’un rapatriement médicalisé peut être exorbitant en l’absence d’assurance, pouvant atteindre des dizaines de milliers d’euros. Ainsi, pour éviter une catastrophe financière, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance hospitalisation incluant l’évacuation sanitaire ou rapatriement complet, surtout si vous vous rendez dans des pays dont les ressources médicales sont limitées ou éloignés de votre pays d’origine.

De plus, l’option d’assistance rapatriement offre des services supplémentaires de « confort », tels que l’organisation du voyage d’un proche, la garde des enfants, ou le rapatriement du corps en cas de décès, pour un soutien complet dans les moments difficiles.

 

Pour plus d’information, contactez notre équipe d’experts assurance santé expatriés.


Economisez sur votre assurance expatrié
Economisez sur votre assurance expatrié
300 formules comparées en 2 minutes seulement.
Je compare
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Hôpitaux et dérives de facturation à l'étranger

Les frais de santé ont augmenté partout dans le monde. Certains établissements en profitent pour surfacturer, pratiquant des examens inutiles ou des hospitalisations injustifiées. Cela impacte autant les assurés que leurs assureurs. Nous vous expliquons. 

Augmentation des tarifs des généralistes en France et impact sur la CFE

L'augmentation des consultations de médecins généralistes à 30 € en décembre 2025 devrait impacter les remboursements de la CFE. Nous vous expliquons en détail. 

Emeutes en Calédonie : le point sur les évacuations sanitaires et les soins sur Nouméa.

La situation actuelle en Nouvelle Calédonie nous invite à faire un point précis sur les conditions d’évacuations sanitaires et de soins pour nos assurés du Vanuatu.

Nouvelles augmentations tarifaires de la CFE

La CFE annonce de nouvelles revalorisations de tarifs pour le 1er Avril 2024. Quelles sont ces augmentations et pour quelles raisons sont-elles faites ? Nous vous expliquons les nouveautés à venir et comment s'y préparer. 

Mexique et Thaïlande : 2 pays qui attirent les expats français et où le prix de la santé flambe.

Les tarifs des assurances santé expatrié ont connu une hausse significative au Mexique et en Thaïlande ces dernières années, suscitant la surprise des expatriés. Toutes nos explications.

Vos réactions

Poster un commentaire
Avis vérifiés 4.9/5