ETA 2025 : Nouvelles exigences pour les ressortissants de l'UE voyageant au Royaume-Uni
À partir de 2025, le Royaume-Uni exigera une Autorisation Électronique de Voyage (ETA) pour les ressortissants de l’Union européenne, une formalité incontournable pour les séjours de courte durée. Cette nouvelle disposition s’ajoute aux conditions d’entrée sur le territoire britannique déjà en vigueur pour les séjours de plus de six mois, notamment la demande de visa et l’affiliation obligatoire au NHS.
Les conditions d’entrée au Royaume-Uni évoluent pour les ressortissants de l’UE
Depuis la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les ressortissants européens doivent présenter un passeport pour entrer sur le territoire britannique, et demander un visa pour tout séjour de plus de six mois. À compter du 2 avril 2025, une nouvelle formalité s'ajoutera : l'autorisation électronique de voyage, dites ETA (Electronic Travel Authorization). Celle-ci sera obligatoire pour tout voyageur effectuant des séjours temporaires au Royaume-Uni, dont les ressortissants de l’UE (hors Irlande).
Cette mesure est déjà en vigueur depuis octobre 2023 pour les ressortissants de certains pays du Golfe : Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, le Koweït, Oman et le Qatar. À partir du 8 janvier 2025, elle sera progressivement étendue à toutes les autres nationalités non concernées auparavant.
Qu’est-ce que l’ETA britannique ?
L'ETA britannique vise à simplifier l’entrée des voyageurs temporaires sur le territoire grâce à une procédure électronique (ou digitalisation du contrôle aux frontières), bien distincte de celle du visa. Ce système est similaire à ceux déjà en place dans des pays comme les États-Unis (ESTA), le Canada (AVE), l’Australie (eVisitor ETA), l’Indonésie (e-VOA) ou la Nouvelle Zélande (NZeTA).
L’ETA est obligatoire pour tout séjour de moins de six mois, que ce soit pour le tourisme, les affaires ou les études, et même pour les transits. La demande se fait en ligne pour un coût de 10 £ (environ 12 €). Le document est valable deux ans et permet plusieurs entrées au Royaume-Uni durant cette période.
Qeulle différence entre ETA et Visa ?
Depuis le Brexit, un visa est obligatoire pour les Européens et les ressortissants d’autres nationalités souhaitant travailler, étudier ou s'installer au Royaume-Uni pour une période de plus de six mois. L'ETA, quant à elle, est une autorisation de voyage ou d’entrée temporaire sur le territoire bien distincte qui ne s'applique pas aux détenteurs de visa. Contrairement au visa, l’ETA ne permet pas de travailler sur le territoire britannique.
Les types de visas les plus courants incluent :
- Le visa de travail pour les travailleurs qualifiés,
- Le visa pour talents mondiaux,
- Le visa Start-Up ou Innovator,
- Le visa étudiant.
Particularité du Student Visa longue durée au Royaume-Uni
Les étudiants étrangers, y compris européens, âgés de plus de 16 ans et souhaitant étudier au Royaume-Uni pour une durée supérieure à six mois doivent obtenir un visa étudiant (Student Visa). Ce visa regroupe plusieurs conditions, notamment : une offre de sponsor d'une institution reconnue, une Confirmation of Acceptance for Studies (CAS), des fonds suffisants pour subvenir à ses besoins et financer ses études, ainsi qu'une maîtrise de l’anglais.
Les demandes de visa peuvent être soumises jusqu'à six mois avant le début des cours pour les étudiants se trouvant à l'étranger, et trois mois avant s'ils sont déjà sur place au Royaume-Uni. Le visa permet d'arriver sur le territoire entre une semaine et un mois avant le début des cours, selon la durée du cursus (inférieur ou supérieur à six mois). La validité du visa peut aller jusqu'à cinq ans, en fonction du niveau d’études.
Le coût du Student Visa s’élève à 490 £, et il est obligatoire de souscrire à l'Immigration Health Surcharge (IHS), qui permet d’accéder aux soins du National Health Service (NHS).
Visas et Immigration Health Surcharge (IHS)
L'Immigration Health Surcharge (IHS) est une taxe obligatoire pour les détenteurs de certains visas, dont les étudiants (à l'exception des résidents permanents ayant un Indefinite Leave to Remain). Elle permet d’accéder à certains soins gratuits au sein du National Health Service (NHS), mais ne couvre pas les médicaments ni les soins dentaires, entre autres. Le coût s’élève à environ 776 £ par an pour un étudiant, soit 1552 £ pour un visa de deux ans. Un outil numérique permet d’évaluer le coût de la prime : https://www.immigration-health-surcharge.service.gov.uk/checker/Type.
Cependant, bien que cette couverture soit obligatoire, elle peut s’avérer limitée. Le NHS fait face à de nombreux défis, y compris des dysfonctionnements bien connus (voir notre article Le NHS en péril ?).
Pour cette raison, il peut être judicieux pour les étudiants de souscrire une assurance voyage étudiante ou une assurance santé expatrié, qui offre une protection plus complète. Ces assurances incluent des soins en dehors du NHS (en secteur privé) ainsi que des garanties pour leur pays d’origine, notamment lors de retours pendant les vacances scolaires. Cela est également une solution pour les autres voyageurs de longue durée et expatriés au Royaume-Uni.
Avec l’introduction de l’ETA en 2025, les voyageurs européens devront s’acquitter d’une formalité de voyage complémentaire et devront anticiper leurs démarches pour ne pas rester coincés à la frontière. Notre équipe est à votre disposition pour toute demande de devis santé à destination du Royaume-Uni. Si vous souhaitez en savoir plus sur le système de santé britannique et les raisons d’opter pour une assurance santé expatrié lors de votre séjour de l’autre côté de la Manche, vous pouvez consulter notre page dédiée au Royaume-Uni.
Découvrez également
Evolution du prix des médicaments : quel impact sur le coût de la santé expatrié ?
Les prix des médicaments continuent d'augmenter en 2024. Quel impact cela a-t-il sur le coût de la santé des expatriés ? Nous analysons les causes, des tendances mondiales et des stratégies pour maîtriser ses coûts de santé.
Expat en Australie : connaissez-vous la taxe assurance hospitalisation ?
La Medicare Levy Surcharge (MLS) peut s'appliquer aux expatriés résidents permanents en Australie. Quels sont les critères de cette taxe et comment être exonéré ? Voici nos explications
Réforme fiscale en Thaïlande : un séisme pour les expatriés ?
La réforme fiscale thaïlandaise entrée en vigueur en 2024 bouleverse le quotidien des expatriés. Quelles sont les implications liées à cette réforme, notamment pour les retraités expatriés ?
Hôpitaux et dérives de facturation à l'étranger
Les frais de santé ont augmenté partout dans le monde. Certains établissements en profitent pour surfacturer, pratiquant des examens inutiles ou des hospitalisations injustifiées. Cela impacte autant les assurés que leurs assureurs. Nous vous expliquons.
Augmentation des tarifs des généralistes en France et impact sur la CFE
L'augmentation des consultations de médecins généralistes à 30 € en décembre 2025 devrait impacter les remboursements de la CFE. Nous vous expliquons en détail.
Vos réactions