Foire aux questions : Les assurances rapatriement en complément de la RAMQ.

Questions réponses assurances internationales

Les réponses à vos questions

Bonjour, Dans le cadre du statut "Jeune Professionnel" au Quebec, assurez-vous UNIQUEMENT la couverture MEDICAMENTS et l'EXPATRIATION car je suis couvert par la RAMQ pour l'hospitalisation et les médecins. Merci pour votre réponse.

Quand vous dites « Expatriation » vous devez certainement parler du « Rapatriement ». Nous allons aborder ce point dans la seconde partie de notre réponse.

En ce qui concerne la couverture des médicaments selon nos informations, la RAMQ rembourse les médicaments prescrits par un médecin. Nous vous invitons à lire à ce sujet les pages suivantes :
Les médicaments couverts par la RAMQ ;
Les remboursements des médicaments par la RAMQ.

Nous n’avons pas noté de restriction particulière liée au statut de « Jeune Professionnel ».
Certes la RAMQ ne rembourse pas le total de la facture mais elle apporte une couverture tout à fait correcte.
A notre connaissance, il n’existe pas de garantie expatriée qui ne couvre que les médicaments et le rapatriement. Vous avez donc deux solutions :
- Souscrire une assurance locale qui interviendra en complément de la RAMQ mais qui ne jouera pas sur le rapatriement puisqu’elle partira du principe que votre pays de résidence c’est le Canada. L’assistance rapatriement ne joue que lorsque vous vous déplacez dans un pays autre que celui où vous avez souscrit.
- Souscrire en France une assurance voyage longue durée, également considérée comme expatrié temporaire. Elle vous couvrira alors pour les médicaments liés à des soins inopinés et délivrera des services d’assistance et de rapatriement. Vous pouvez pour cela faire un devis sur notre site en indiquant une durée de séjour jusqu’à 12 mois. Si votre séjour dure plus longtemps, certains contrats peuvent être renouvelés.

Concernant le rapatriement, il convient de bien lire la liste des garanties accordées pour éviter tout malentendu.

L’objectif initial du rapatriement est de vous permettre d’être soigné correctement en fonction de votre pathologie. L’assisteur va donc organiser un rapatriement sanitaire pour quelqu’un qui séjourne dans une région où il ne peut pas se faire soigner. Au Québec, vous n’aurez pas ce cas, sauf peut-être en cas d’accident dans une région reculée, les hôpitaux Québécois n’ayant rien à envier aux hôpitaux français.

La garantie pourra par contre prévoir en cas d’hospitalisation de longue durée de participer aux frais de voyage d’un proche pour qu’il puisse venir vous rendre visite et vous soutenir.

Bulle

Toujours pas de réponses

Posez votre question

* Rédigez votre question en la détaillant au maximum :

0 caractère(s) restant(s)
Avis vérifiés 4.9/5 - 545 avis