Garantie expatrié dans le pays d'origine

Foire aux questions : Suis-je couvert si je rentre dans mon pays d?origine (France ou autre) ?

Questions réponses assurances internationales

Les réponses à vos questions

Suis-je couvert si je rentre dans mon pays d’origine (France ou autre) ?

Chaque assurance santé expatrié choisi sa manière de couvrir ce type de frais. Il faut donc lire attentivement le contrat auquel vous souhaitez adhérer pour avoir la bonne réponse.

Cette information se trouve généralement dans la partie traitant de la territorialité ou de la zone de couverture.

Voici trois clauses différentes permettant de bien illustrer la diversité des réponses possibles :

« Les garanties sont acquises dans le monde entier. Toutefois, les soins devront être pratiqués dans la zone géographique qui correspond au tarif de souscription (Zone A, B ou C).

Par exception à cette règle, une tolérance sera acceptée hors de la zone de souscription :

- pour les soins d’hospitalisation consécutifs à un accident ou à une maladie inopinée,

- pour les séjours (voyages, vacances) inférieurs à 60 jours dans le pays d’origine de l’adhérent,

- pour les soins pratiqués dans les pays de la zone A et B (en cas de souscription de la zone C) et dans les pays de la zone A (en cas de souscription de la zone B). »

Ici l’assuré est couvert pour tous les soins dans son pays d’origine, même s’il appartient à une zone plus chère que sa zone de tarification, par exemple un Suisse (zone chère) qui séjourne au Gabon (zone pas chère).


« Vos garanties s’appliquent au remboursement des frais qui ont été exposés dans la Zone géographique de garantie qui vous est applicable. Néanmoins, vos garanties auront également lieu de s’appliquer comme suit :

- dans les Zones A, B et C si votre Zone géographique de garantie est la Zone D ;

- dans les Zones A et B si votre Zone géographique de garantie est la Zone C ;

- dans la Zone A si votre Zone géographique de garantie est la Zone B.

En cas d’Hospitalisation d’urgence (Accident ou Maladie inopinée), les frais de santé exposés dans des pays situés hors de la Zone géographique de garantie applicable seront garantis s’ils sont exposés par Vous ou par vos Ayants droit pendant un déplacement privé ou professionnel de 60 jours maximum, et s’ils n’étaient prévisibles avant le déplacement. »

Ici l’assureur ne parle pas du pays d’origine, il ne bénéficie donc pas d’un traitement privilégié. Seuls les frais d’hospitalisation due à un accident ou une maladie inopinée y seront remboursés.


« Pour les séjours inférieurs à 90 jours consécutifs en France et en dehors de la zone choisie, garantie des frais liés à une maladie inopinée ou un accident. »

Ici tous les frais inopinés seront remboursés. Cela veut dire que des consultations ou des examens pour une maladie survenue hors de votre zone de destination ne seront pas remboursés (non inopiné) même si votre pays d’origine est situé dans une zone peu chère, à l’exception de la France.


La clause la plus favorable est donc la 2ème ; la moins favorable est la 1ère.

Il faut toutefois savoir que la France et de nombreux pays européens sont classés dans la zone la moins chère. Vous pouvez donc généralement choisir de vous y faire soigner librement.

Voir aussi :

Comment suis-je couvert par ma mutuelle expatrié si je veux me faire soigner dans un autre pays que mon pays de résidence ?

Bulle

Toujours pas de réponses

Posez votre question

* Rédigez votre question en la détaillant au maximum :

0 caractère(s) restant(s)
Avis vérifiés 4.9/5