Le système sanitaire chinois est en réforme continuelle. Une couverture santé universelle a été mise en place récemment. Si elle est porteuse d'améliorations pour un nombre important de chinois, elle ne concerne pas vraiment les expatriés qui ont des niveaux d'exigences totalement différents.
Aujourd'hui il est possible de se faire correctement soigner en Chine mais a des prix élevés et en constante augmentation. L'accès aux soins reste tout de même complexe dans de nombreux cas et une assistance efficace sera souvent utile pour éviter qu'une situation bénigne dégénère.
Vous qui projetez de vous installer à l’Empire du Milieu, voici quelques points importants concernant le système de santé du pays. Vous y trouverez également le fonctionnement de l’assurance santé expatrié en Chine que vous pourriez contracter en complément de la sécurité sociale locale pour passer un séjour en toute sérénité.
Les précautions à prendre avant de partir
Malgré l’existence de quelques maladies infectieuses, la Chine ne présente pas de risque sanitaire important. Toutefois, avant de partir nous vous conseillons d’effectuer un vaccin contre la rage, car les animaux errants sont devenus un véritable problème de santé publique. Si vous planifiez des séjours en milieu rural, une vaccination contre l’encéphalite japonaise est recommandée. Apportez avec vous vos médicaments habituels, car les médicaments équivalents sur le marché chinois ne sont pas toujours fiables.
Prix des soins sur place
Les prix pratiqués varient selon l’établissement sanitaire que vous approcherez.
Mais en générale, une consultation chez un généraliste coûte environ entre 180 et 600 RMB (22 et 73 EUR) et une consultation par un spécialiste entre 500 et 1500 RMB (60 et 183 EUR).
Les soins dentaires peuvent aller entre 400 et 500 RMB (48 et 60 EUR).
Par contre, le marché des médicaments occidentaux n’est pas très développé en Chine. Ils sont plus chers qu’en Europe du fait du frais de transport et droits de douane engagés par les importateurs. De plus, certains médicaments courants pourraient ne pas exister là-bas.
Situation sanitaire générale
Dans les grandes villes la situation sanitaire est satisfaisante. On note toutefois des risques liés à la pollution de l’air, en particulier pour les personnes fragiles et les enfants.
Les risques de maladie varient d’une région à l’autre. Dans le Yunnan et le Hainan, le risque de paludisme est très élevé, se protéger contre les piqûres de moustiques constitue un impératif.
Qualité des soins en secteur public
Dans le secteur public, les soins sont abordables, mais de qualité médiocre, voire déplorable, dans certaines localités. Vous pourrez faire face à de longues files d’attente permanente du fait de l’insuffisance d’établissement. La barrière de langue pourrait aussi être un problème, mais notez qu’il y a un service pour étranger dans les hôpitaux. Sinon, il vaut mieux recourir à des services d’un interprète si vous ne maitrisez pas la langue. Les établissements sanitaires publics dans les villes principales correspondent mieux aux attentes des étrangers en termes de qualité.
Qualité des soins en secteur privé
Les soins en secteur privé sont d’une excellente qualité mais très chers. Les expatriés français en Chine ont souvent recours aux hôpitaux internationaux et cliniques privés puisqu’ils répondent mieux à leurs attentes. En effet, ils sont équipés de matériels médicaux dernier cri et dotés de personnel bilingue compétent. Ils sont contrôlés régulièrement et appliquent des règles et normes d’hygiène très strictes.
Compte tenu des prix pratiqués leur accès peut être limité aux personnes pouvant justifier d’une assurance santé privée suffisante.
L'équipement étant variable d'une ville à l'autre, dans certains cas il faut envisager des déplacements à l'intérieur du pays ou à Hong Kong.
Comment choisir un médecin
La barrière de langue pourrait être un problème en Chine. La plupart du temps, les professionnels parlent l’anglais, peu d’entre eux utilisent le français.
Les consulats de France à Pékin, Shanghai, Canton et Wuhan disposent de listes de notoriété médicale où vous trouverez les médecins, spécialistes, cliniques et hôpitaux de confiance pour les Français. Les assureurs donnent également accès à des listes du même type.
Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de contacter le réseau d’expatriés français dans votre localité afin d’avoir plus de précisions.
La CFE a un accord de prise en charge avec un hôpital de Shanghai.
Autrement, vous avez le choix entre les différentes cliniques privées et hôpitaux internationaux qui offrent des services de qualité avec des professionnels internationaux.
Pour des interventions lourdes, un séjour à Hong Kong peut être envisagé ou même une évacuation en France.
La sécurité sociale en Chine
La couverture Sécurité Sociale
La Sécurité Sociale française n’est plus valable en Chine. Dès que vous exercez en territoire chinois, vous êtes régis par la loi chinoise.
La couverture CFE
L’assurance maladie de la CFE remboursera vos frais médicaux, chirurgicaux, hospitaliers, dentaires, d’optique, de laboratoire et autres sur la base des tarifs appliqués en France. La base de remboursement est cependant insuffisante compte tenu du prix des soins en secteur privé.
Pour les salariés, la CFE propose une couverture sur les risques d’invalidité, d’accidents de travail et de maladies professionnelles, la maladie - maternité, la vieillesse et retraite. Pour les non-salariés, la couverture se limite à la maladie – maternité et la vieillesse – retraite.
La Sécurité Sociale locale
D’une manière générale, la couverture de sécurité sociale chinoise est très limitée par rapport au régime auquel les Français sont habitués. Elle couvre les risques de retraites, frais médicaux, maternités, accidents de travail et chômages mais sur des bases qui ne correspondent pas aux standards recherchés par les expatriés.
La loi chinoise sur l’assurance sociale entrée en vigueur le 1er juillet 2011 est la première loi qui traite d’une protection sociale au niveau national. Parallèlement, depuis le 15 octobre 2011, l’affiliation au régime national chinoise est obligatoire pour tout étranger travaillant en Chine. Les cotisations varient selon la municipalité (Pékin, Shanghai, Guangzhou). Elles sont en moyennes 32 % pour les employeurs et 10% pour les employés.
Mutuelle santé expatrié en Chine
Pourquoi souscrire ?
La sécurité sociale locale est inadaptée aux habitudes de soins des expatriés et les prix de la médecine privée rendent indispensable la souscription d’une assurance santé expatrié en Chine, qu’elle soit au 1er euro ou en complément de la CFE.
Quand et comment souscrire ?
Il vous serait possible de souscrire à une assurance santé depuis la Chine. Cependant, nous vous conseillons de le faire avant votre départ afin de bénéficier des avantages le plus tôt possible.
Les procédures d’adhésion sont détaillées dans nos pages spécialisées.
Quelles garanties choisir ?
L’assurance hospitalisation est indispensable pour éviter qu’une situation banale dégénère rapidement.
Le remboursement des soins courants est également utile, en particulier pour accéder à des traitements pharmaceutiques occidentaux.
Les niveaus de couverture Confort ou Renforcé sont adaptés et une franchise de 10% ou 20% peut permettre de limiter les coûts sans risque financier majeur.
Assistance rapatriement
Elle est indispensable compte tenu de l’inégalité de soins à l’intérieur du pays.
Elle est également utile pour les cas d’interventions importantes pour lesquels une évacuation vers Hong Kong ou la France serait judicieuse. Toutes les pathologies peuvent être traitées à Hong Kong mais à des tarifs exorbitants, l’assisteur préférera alors peut-être vous rapatrier vers la France.
Faut-il faire l’avance des frais ?
Les établissements de santé demandent le règlement des factures à la consultation et à l’achat de médicaments. Charge ensuite à l’assuré d’effectuer les démarches de remboursements.
En cas d’hospitalisation une prise en charge directe est possible dans le privé pour tout séjour de plus de 24 heures.
Frais dentaires et optique
Les soins dentaires et optiques sont de meilleures qualités dans les établissements privés où le personnel parle d’autres langues que le chinois. Les frais des soins peuvent être très chers, il est donc préférable d’inclure des garanties en rapport avec ces soins.
Prévoyance et assurances de biens
Les assurances de biens
En Chine, la souscription à une assurance n’est pas obligatoire, sauf l’assurance en responsabilité pour les accidents de la circulation automobile. Cette dernière assurance doit être souscrite par le propriétaire du véhicule, et sert à couvrir les dommages occasionnés aux tiers accidentés. Par contre, elle ne concerne pas le chauffeur.
La prévoyance complémentaire
Pour les expatriés non salariés, il est indispensable de souscrire à des assurances maladie-maternité, et vieillesse-retraite, car seuls les salariés ont la possibilité d’être couverts par le régime local (qui n'est pas vraiment adaptée) ou par la CFE.
Des garanties prévoyance assurant un maintien de revenus en cas d'arrêt de travail ou d'invalidité sont proposés par les assureurs santé pour expatriés. Ces couvertures sont indispensables pour éviter de se retrouver sans aucun revenu.
Ces infos vous ont été utiles. Partagez-les !
12 assureurs déjà présents40 formules comparées en ligne
LES AVIS SUR LES ASSURANCES EXPATRIESNotes d’International Santé
4.7
sur 5 pour
121 avis
Les bonnes et moins bonnes surprises du comparateur le 10/09/2014
Assurance santé expatrié - thailande (th) par bernard le 29/04/2014