International Santé
(33) 5 31 61 84 50 On vous rappelle

Macron réélu. Quelle suite pour les expatriés ?

Publié le27/04/2022 par interadmin

Emmanuel Macron réélu contre Marine Le Pen.

Comme en 2017, Emmanuel Macron a remporté le second tour de la présidentielle, avec 58,2% des voix, face à Marine Le Pen qui sort avec 41,8%. Le président sortant était le favori de ce match retour, alors que jamais l’extrême droite n’avait paru si proche du pouvoir, sur fond de participation en berne.

Cette réélection représente la continuité, même si le président-candidat a promis, durant sa compagne de se renouveler en profondeur, assurant vouloir placer l’écologie au cœur de son second et dernier mandat.

D’après les « résultats du département au 2nd tour » obtenus sur le site du ministère de l’intérieur, il y a eu un taux d’abstention de 61,38% et seulement 38,62% qui ont votés. Les votes blancs représentent 1,07% et 0,24% pour les votes nuls.

Les disparités sont cependant fortes selon les régions. Par exemple, les Français résidant dans la circonscription de San Francisco, ont votés pour Emmanuel Macron à 93,7% contre 6,3% pour Marine Le Pen. A Koh Samui, Phuket, Pattaya et Khon Kaen, Marine Le Pen dépasse les 65% !

Les législatives en ligne de mire :

En prévision des législatives, il est intéressant de revoir les scores du premier tour. Sur le plan national, Emmanuel Macron arrivait en tête avec 27,85% des suffrages exprimés devant Marine Le Pen qui a 23,15% des suffrages. Jean-Luc Mélenchon arrivait troisième avec 21,95% des suffrages. Ces résultats créaient aussi la surprise avec Valérie Pécresse (4,78%) et Yannick Jadot (4,63%) sous la barre de 5% qui leur donnerait accès au remboursement de 47,5% de leurs frais de campagne.

Du côté de l’étranger, soutenu par La République en marche, Emmanuel Macron est arrivé en tête et se détachait nettement des autres candidats dans la plupart des circonscriptions consulaires. Par exemple pour celle qui couvre la Floride, Porto Rico, les îles Turques et Caïques, les îles Caïmans ainsi que les îles vierges américaines. Le président sortant atteignait presque la barre des 50%. Un score en hausse de 17 points par rapport à 2017. Remportant plus d’un quart des suffrages exprimés dans la circonscription consulaire de Miami, Eric Zemmour, le candidat de Reconquête !, se place au deuxième rang. Il est suivi par Marine Le Pen qui a récolté plus de 7% des voix. La candidate du Rassemblement national (RN) recule tout de même de 6 points par rapport à son ancien résultat de 2017.
Arrive ensuite le candidat de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon, qui enregistre un score quasi identique à celui de 2017, crédité de 5,82% des voix, juste devant Valérie Pécresse. La candidate Les Républicains n’a recueilli que 5,32% des votes exprimés, bien loin du résultat obtenu en 2017 par son prédécesseur François Fillon qui avait alors récolté près de 43% des suffrages exprimés.

Il n’est pas trop tard pour s’inscrire !
Vous avez jusqu’au vendredi 29 avril 2022 pour vous inscrire sur la liste électorale consulaire et pouvoir voter lors des prochaines élections législatives. Une fois que vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire, vous recevez votre convocation par email (sur l’adresse email fournie au consulat) ou par courrier postal. Cette convocation indiquera précisément l’adresse de votre bureau de vote. Depuis le 1er janvier 2019, toute inscription sur une nouvelle liste électorale, consulaire ou communale, entraine automatiquement votre radiation de la liste précédente.

Rappel des dates et des circonscriptions :

D'après le site officiel de l'administration française, les élections législatives se tiendront les samedis 4 et 18 juin 2022 pour le continent américain et les Caraïbes, pour le reste du monde le premier tour aura lieu le dimanche 5 juin 2022 et le second tour le dimanche 19 juin 2033. Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h.

zone Amérique caraïbes et reste du monde

Pour les Français de l'étranger ainsi que pour ceux de la Polynésie française, le premier tour se déroulera avec une semaine d'avance par rapport à la métropole afin de tenir compte de l'éloignement géographique.

France, PF, etc.

Comment voter ?

Pour voter lors des élections législatives l’étranger, vous devez être Français, majeur, et inscrit sur une liste électorale consulaire. Pour cette élection, les électeurs disposent de quatre modalités de vote : à l’urne, par procuration, par internet et par correspondance.

Par internet : vous devez être inscrit avant le 29 avril 2022 sur la liste électorale consulaire.
Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 27 mai 2022 à 12h, heure de Paris, au mercredi 1 juin 2022 à 12h, heure de Paris pour le 1er tour. Et du vendredi 10 juin 2022 à 12h, heure de Paris au mercredi 15 juin 2022 à 12h, heure de Paris pour le 2nd tour.

Vous avez ensuite jusqu’au 10 mai 2022 pour compléter ou mettre à jour vos coordonnées en ligne sur service-public.fr : rubrique « Comment mettre à jour mon dossier d’inscription ? », puis rubrique « Mon séjour/contact » – il est précisé à cet endroit quelles sont les coordonnées électroniques et téléphoniques utilisées par l’administration pour le vote par internet ; afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).
Il est donc nécessaire de renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone propres à chaque électeur, et d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.

Pour voter par correspondance, vous devez avoir demandé à votre consulat par courrier ou par courriel l’activation de l’option de vote par correspondance sous pli fermé, avant le 31 mars 2022. Les votes par correspondance pourront être réceptionnés au plus tard par le poste consulaire le 3 juin 2022 à 18h, heure locale (le 2 juin à 18h, heure local si votre poste consulaire est situé dans la zone Amérique et Caraïbes). Le fait d’avoir activé cette option ne vous oblige pas à utiliser par la suite cette modalité de vote, mais permet l’envoi du matériel de votre domicile.

Depuis le 1er janvier 2022, le vote par procuration a été assoupli et répond à des nouvelles règles. Un électeur peut désormais donner procuration à l’électeur de son choix même s’il n’est pas inscrit dans la même commune. Cependant, la personne désignée pour voter à votre place (mandataire) devra toujours voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit. Pour établir votre procuration, vous pouvez utiliser la nouvelle version du téléservice de demande de procuration en ligne.

Economisez sur votre assurance expatrié
Economisez sur votre assurance expatrié
200 formules comparées en 2 minutes seulement.
Je compare
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Téléconsultations psy : découvrez le partenariat

Un nouveau partenariat s’est créé cette année 2022 entre International-Santé, comparateur d’assurance pour expatrié et Wepsee.

Législatives 2022 : les résultats des Français de l’étranger

Les résultats définitifs des élections législatives 2022 des deux tours sont désormais connus. Dans cet article vous retrouverez tous les résultats pour les Français de France mais également les résultats des Français de l'étranger. 

Voyage aux Etats-Unis : le fonctionnement en 2022.

L'ESTA, qui permet aux ressortissants de quarante pays de voyager sans visa pour des séjours touristiques ou d'affaires de moins de 90 jours, a vu son prix passer de 14 à 21 dollars le jeudi 26 mai, soit une hausse de 50 %.

Le classement des destinations les plus populaire chamboulé par le covid-19.

Le covid-19 a modifié la manière de voyager. L’expatriation est aussi touchée. Cela est dû aux crises politiques et aux modifications des politiques de visas. Cet article regroupe quelques classements établis sur différentes bases.

Expatrié : les enjeux du freelance et de l’ubérisation.

Les enjeux du freelance et de l’ubérisation nous laissent en réflexion sur la question suivante : jusqu’où le phénomène de l’ubérisation transformera-t-elle le monde de l’économie traditionnel et la protection sociale ? 

Vos réactions

Poster un commentaire
Avis vérifiés 4.9/5 -545 avis