Attestation d'assurance voyage avec la mention "Covid"
L’attestation d’assurance voyage prouve que vous avez bien souscrit une couverture indiv iduelle. Quelle que soit le distributeur qui vous le délivre, assureur voyagiste, banque ou assurance, ce document précise l’étendue de vos garanties, la durée de validité de ces dernières ou encore, la destination pour laquelle vous serez couvert.
Concrètement, les autorités des états concernés imposent une attestation d'assurance avec mention « Covid » garantissant la couverture d'éventuels frais sur place liés au covid-19 comme la quarantaine dans un hôtel ou le rapatriement sanitaire. Il existe actuellement 34 pays exigeant une attestation d’assurance voyage avec la mention « Covid » et quelques-uns parmi eux imposent des conditions plus précises.
Vérifiez à l’avance si votre assureur pourra établir l’attestation demandée. Ce n’est pas évident, notamment pour les assurances des cartes bancaires car votre banque a un statut de courtier d’assurance et elle ne peut engager la responsabilité de l’assureur. Prévoyez au moins 10 jours s’il s’agit d’une attestation spéciale.
La liste des 34 pays exigeant une attestation d'assurance voyage avec la mention « Covid »
Afrique : Algérie, Bénin, Djibouti, Mozambique, Namibie, Seychelles, Togo
Asie/Europe orientale : Ukraine, Russie
Amérique : Aruba (îles des Antilles), Bahamas, Bolivie, Brésil, Chili, Costa Rica*, Cuba, Equateur, Guatemala, Salvador, Paraguay, Saint Martin (Néerlandais), Îles Turques et Caïques
Asie : Arabie Saoudite, Cambodge*, Chine, Jordanie, Liban, Maldives, Mongolie, Népal, Oman, Pakistan, Philippines, Thaïlande*
Thaïlande* : La Thaïlande impose que les frais de santé soient couverts à hauteur de 100 000 $.
Cambodge* : Le Cambodge impose des frais de santé couverts à haute de 50 000 $
Costa Rica* : Le Costa Rica demande que les frais d'hébergement en cas de quatorzaine soient pris en charge à hauteur de 2000 $ et les frais médicaux à hauteur de 50 000 $ ; et ce même pour les personnes vaccinées.
Sources : lefigaro.fr, sites des ambassades de France.
Découvrez également
CFE : fin du tiers-payant hospitalier pour les anciens assurés
La CFE change les règles du tiers-payant en 2025 ! Les assurés encore couverts par un ancien contrat doivent choisir entre conserver une cotisation allégée ou bénéficier du tiers-payant hospitalier.
TOP 5 des pires assurances santé pour expatriés
Basé sur des témoignages réels d'expatriés et nos analyses d'expert, découvrez les pièges à éviter avec notre top 5 des pires pratiques des assureurs santé dans le monde.
Coûts médicaux : les tendances mondiales 2025
En 2025, l'inflation médicale mondiale devrait atteindre 10,4 %, alimentée par l'essor des technologies, la surcharge des systèmes publics ou la demande accrue pour de nouveaux services. Les tendances et les défis pour les assurés expatriés sont à découvrir dans notre article.
Expatriés et voyageurs : les visas avec examens médicaux
Certains pays ont des exigences spécifiques en matière de santé et conditionnent la délivrance du visa à la réalisation d'examens médicaux. Nous avons listés les principaux ici
Instauration de la TVA à 20% pour les écoles privées au Royaume-Uni
Comment cette nouvelle taxe pourrait alourdir le budget des familles expatriées et renforcer l'importance de maîtriser des dépenses comme celles de la santé.
Vos réactions