International Santé
(33) 5 31 61 84 50 On vous rappelle

Le CNAREFE : la caisse santé des retraités expatriés.

Publié le30/10/2015 par interadmin

Selon la règlementation, toute personne percevant une pension de retraite française est couverte de manière permanente par la Sécurité Sociale pour les frais générés en France, cela même si le pensionné réside à l’étranger. Auparavant, la gestion des remboursements était assurée par la CPAM d’Indre et Loire. Les demandes de remboursements devaient être transmises par courrier et les justificatifs demandés pouvaient être nombreux. Depuis le 01/01/14, le Centre National des Retraités Français de l’Etranger assure cette mission.

Il s’adresse donc plus particulièrement aux retraités français résidant hors UE, Espace Economique Européen et Suisse, soit assurés par un système social public ou privé ne prenant pas en compte les frais de santé à l’étranger - c’est le cas notamment du Canada (système public provincial limité au Canada) ou des USA (assurances privées souvent limitées aux USA), soit assurés uniquement par une assurance expatrié hospitalisation.

Pour un retraité expatrié, l’affiliation n’est pas automatique, elle doit être demandée. Le site https://www.ameli-rfe.fr/ a été créé dans ce but. Après avoir fait une demande d’affiliation, les assurés reçoivent une Carte Vitale et une attestation de droits qui leur permettra d’obtenir automatiquement leurs remboursements en cas de frais de santé générés en France. Elle leur permettra également de bénéficier de tiers-payant Sécu et ainsi de ne payer dans certains cas, que la part non remboursée par la Sécu.

Attention : le CNAREFE ne remplace pas la CFE et ne couvre pas les frais hors de France ; il ne concerne non plus pas les pensionnés adhérents à la CFE qui continuent d’être gérés par la CPAM d’Indre et Loire pour leurs frais en France.

Economisez sur votre assurance expatrié
Economisez sur votre assurance expatrié
200 formules comparées en 2 minutes seulement.
Je compare
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Carte Vitale et Tiers-Payant en France pour les retraités

ASFE-MSH et Humanis lancent un nouveau service à destination des retraités pour faciliter les démarches lors des soins réalisés en France à l’occasion de leurs séjours de moins de 6 mois.

Votre santé, votre responsabilité

En France, avec la Sécu il n’y a pas de question à se poser, l’assurance santé est principalement la responsabilité de l’état. Les entreprises sont également obligées de souscrire des assurances complémentaires pour la santé et la prévoyance.

Acheter des lunettes en ligne

Acheter des lunettes à l’étranger peut être compliqué. C’est le cas dans les pays où il y a peu d’opticiens qualifiés pour travailler des verres complexes, si vous ne pouvez pas être certains de la qualité des verres ou si les prix sont élevés. 

Travailler à distance depuis Dubaï

Dubaï aura tout fait pour attirer les voyageurs en 2021, en attirant les salariés en télétravail, avec des conditions particulières. C’est d’ailleurs quasiment l’un des premiers pays à proposer un programme de travail virtuel d’une durée d’un an.

Attestation d'assurance voyage avec la mention "Covid"

Depuis le début de la crise sanitaire lié au coronavirus, la liste des pays exigeant une couverture spéciale ne fait que s'allonger. Avec, parfois, l'obligation d’une prise en charge des frais de santé voire de l'hébergement en quarantaine.

Vos réactions

Poster un commentaire
Avis vérifiés 4.9/5 -545 avis