International Santé
(33) 5 31 61 84 50 On vous rappelle

Le CNAREFE : la caisse santé des retraités expatriés.

Publié le30/10/2015 par interadmin

Selon la règlementation, toute personne percevant une pension de retraite française est couverte de manière permanente par la Sécurité Sociale pour les frais générés en France, cela même si le pensionné réside à l’étranger. Auparavant, la gestion des remboursements était assurée par la CPAM d’Indre et Loire. Les demandes de remboursements devaient être transmises par courrier et les justificatifs demandés pouvaient être nombreux. Depuis le 01/01/14, le Centre National des Retraités Français de l’Etranger assure cette mission.

Il s’adresse donc plus particulièrement aux retraités français résidant hors UE, Espace Economique Européen et Suisse, soit assurés par un système social public ou privé ne prenant pas en compte les frais de santé à l’étranger - c’est le cas notamment du Canada (système public provincial limité au Canada) ou des USA (assurances privées souvent limitées aux USA), soit assurés uniquement par une assurance expatrié hospitalisation.

Pour un retraité expatrié, l’affiliation n’est pas automatique, elle doit être demandée. Le site https://www.ameli-rfe.fr/ a été créé dans ce but. Après avoir fait une demande d’affiliation, les assurés reçoivent une Carte Vitale et une attestation de droits qui leur permettra d’obtenir automatiquement leurs remboursements en cas de frais de santé générés en France. Elle leur permettra également de bénéficier de tiers-payant Sécu et ainsi de ne payer dans certains cas, que la part non remboursée par la Sécu.

Attention : le CNAREFE ne remplace pas la CFE et ne couvre pas les frais hors de France ; il ne concerne non plus pas les pensionnés adhérents à la CFE qui continuent d’être gérés par la CPAM d’Indre et Loire pour leurs frais en France.

Economisez sur votre assurance expatrié
Economisez sur votre assurance expatrié
200 formules comparées en 2 minutes seulement.
Je compare
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

CFE : La réforme des remboursements met les assureurs à l’épreuve.

La réforme de la CFE a obligé les assureurs complémentaires à s’adapter. Certains ont préféré jeter l’éponge alors que d’autres ont dû faire de profondes modifications.

Les évacuations sanitaires pendant la crise Covid

Les restrictions de voyages en place dans la plupart des pays compliquent énormément les évacuations sanitaires.

Dans certains cas, elles sont même impossibles. Le point complet. 

Différences entre Emergency Room et Urgent Care

Pas évident pour un étranger de comprendre spontanément la différence entre ces deux termes, car au-delà de la nuance de langage, dans la plupart des pays, il n’y a pas de différence.

Expatriés de retour en France : l’abrogation des délais de carence de la Sécurité Sociale prend fin le 30 septembre

Pour faire face à la pandémie de Covid-19, les expatriés de retour en France ont accès à la Sécurité Sociale sans délais de carence depuis le 1er mars et jusqu'au 30 septembre 2020.

La CFE au temps du covid

Face à cette situation sanitaire inédite dûe à la pandémie de Covid-19, la CFE a mis en place des mesures spéciales pour les expatriés.

Vos réactions

Poster un commentaire
Avis vérifiés 4.9/5 -545 avis