International Santé
(33) 5 31 61 84 50 On vous rappelle

Bilinguisme chez l’enfant : comprendre et évaluer les risques pour mieux les traiter.

Publié le16/09/2015 par Raphaël

Le bilinguisme est une chance, mais chez l’enfant de moins de 6 ans, il présente également des risques réels tels que l’isolement, la régression langagière, les difficultés d’apprentissage, les problèmes identitaires. Devenir bilingue n’est pas une chose naturelle, même pour un jeune enfant habitué à plusieurs langues dès son plus jeune âge.

Le Dr Franck Scola, médecin diplômé de psychiatrie transculturelle, est l’auteur de plusieurs études sur la santé des expatriés, dont certaines ont été prises en compte par l’Assemblée des Français de l’Etranger. Il met aujourd’hui son expérience à la disposition de tous en publiant un ouvrage simple et pratique : « Comprendre et accompagner l’enfance bilingue » visant à fournir les clés de compréhension d’une éducation bilingue à la fois épanouie et efficace.

Après avoir planté le décor du bilinguisme au-delà des mythes convenus et détaillé les différents bilinguismes possibles il traite de l’apprentissage avant de proposer des solutions pour l’épanouissement de l’enfant bilingue.

A la fois facile d’accès sans faire de concession à la précision des propos et des analyses, ce livre très exhaustif de 302 pages présente les avantages de grandir dans un environnement bilingue sans masquer les risques qui peuvent venir gâcher cette opportunité. Il a pour vocation à être utilisé par toutes les personnes susceptibles d’agir sur le développement de ces enfants ; les parents bien sûr mais aussi les enseignants ou même les personnels soignants. Il nous plait pour son analyse fine, qui évite de mettre dans le même sac tous les bilinguismes et pour ses exemples très concrets.

Edité par Bookelis, Collection Copernic, le livre est distribué sur le site bookelis.com et Hachette Relay au prix de 28 euros.

Economisez sur votre assurance expatrié
Economisez sur votre assurance expatrié
200 formules comparées en 2 minutes seulement.
Je compare
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

CFE : La réforme des remboursements met les assureurs à l’épreuve.

La réforme de la CFE a obligé les assureurs complémentaires à s’adapter. Certains ont préféré jeter l’éponge alors que d’autres ont dû faire de profondes modifications.

Les évacuations sanitaires pendant la crise Covid

Les restrictions de voyages en place dans la plupart des pays compliquent énormément les évacuations sanitaires.

Dans certains cas, elles sont même impossibles. Le point complet. 

Différences entre Emergency Room et Urgent Care

Pas évident pour un étranger de comprendre spontanément la différence entre ces deux termes, car au-delà de la nuance de langage, dans la plupart des pays, il n’y a pas de différence.

Expatriés de retour en France : l’abrogation des délais de carence de la Sécurité Sociale prend fin le 30 septembre

Pour faire face à la pandémie de Covid-19, les expatriés de retour en France ont accès à la Sécurité Sociale sans délais de carence depuis le 1er mars et jusqu'au 30 septembre 2020.

La CFE au temps du covid

Face à cette situation sanitaire inédite dûe à la pandémie de Covid-19, la CFE a mis en place des mesures spéciales pour les expatriés.

Vos réactions

Poster un commentaire
Avis vérifiés 4.9/5 -545 avis