Expats en herbe : quelques astuces pour leur rentrée.
Les attestations d’assurances pour les enfants d’expatriés :
Une attestation pour l’assurance scolaire :
Les écoles françaises internationales, mais aussi les écoles locales demandent souvent des attestations d’assurances. Il s’agit le plus souvent des assurances censées couvrir les dommages que pourraient causer vos enfants à d’autres enfants ou aux infrastructures de l’école. C’est ce que l’on appelle communément l’assurance scolaire et qui est en fait une assurance de responsabilité civile de la vie privée.
Ces assurances de responsabilité civile sont nommées « personal liability » en Anglais. Elles peuvent être incluses dans les assurances habitation que vous pouvez souscrire localement. Elles peuvent également être incluses ou proposées en option de votre assurance santé expatrié. Le coût de cette option est en général de seulement 10 à 20 € par mois pour une famille. La couverture n’est pas limitée à l’école et fonctionne également pour les activités extra-scolaires.
La mention de cette couverture apparaît sur votre attestation d’assurance que vous pouvez généralement éditer depuis votre espace assuré. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre assureur de la rajouter ou de vous transmettre une attestation spécifique.
Une attestation pour l’assurance santé :
L’école de vos enfants demandera certainement également une attestation d’assurance santé car en cas d’accident, si votre enfant doit être pris en charge par un service d’urgence, il faut pouvoir immédiatement communiquer les coordonnées de l’assureur pour que l’enfant puisse être pris en charge.
Souvenez-vous que dans de nombreux pays, les hôpitaux privés n’acceptent pas les patients qui ne peuvent prouver qu’ils sont solvables. Et ça sera également valable pour un enfant, quelque soit son état de santé.
Les certificats médicaux demandés par les écoles :
De nombreuses écoles exigent des certificats médicaux récents et détaillés pour les enfants. Ils peuvent également exiger des carnets de vaccination à jour.
L’établissement de ces certificats médicaux n’est généralement pas remboursé par les assurances santé pour expatriés, ni par la CFE.
Les vaccinations sont par contre remboursées par les formules prévoyant le remboursement des frais médicaux courants. Vous pouvez le vérifier sur votre tableau des garanties ou demander à votre assureur.
Si vous avez besoin d’une attestation ou d’un conseil pour la rentrée de vos enfants, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos conseillers : Prendre rendez-vous.
Découvrez également
CFE : fin du tiers-payant hospitalier pour les anciens assurés
La CFE change les règles du tiers-payant en 2025 ! Les assurés encore couverts par un ancien contrat doivent choisir entre conserver une cotisation allégée ou bénéficier du tiers-payant hospitalier.
TOP 5 des pires assurances santé pour expatriés
Basé sur des témoignages réels d'expatriés et nos analyses d'expert, découvrez les pièges à éviter avec notre top 5 des pires pratiques des assureurs santé dans le monde.
Coûts médicaux : les tendances mondiales 2025
En 2025, l'inflation médicale mondiale devrait atteindre 10,4 %, alimentée par l'essor des technologies, la surcharge des systèmes publics ou la demande accrue pour de nouveaux services. Les tendances et les défis pour les assurés expatriés sont à découvrir dans notre article.
Expatriés et voyageurs : les visas avec examens médicaux
Certains pays ont des exigences spécifiques en matière de santé et conditionnent la délivrance du visa à la réalisation d'examens médicaux. Nous avons listés les principaux ici
Instauration de la TVA à 20% pour les écoles privées au Royaume-Uni
Comment cette nouvelle taxe pourrait alourdir le budget des familles expatriées et renforcer l'importance de maîtriser des dépenses comme celles de la santé.
Vos réactions