Foire aux questions : Souscrire une assurance santé expatrié avec des problèmes de santé

Questions réponses assurances internationales

Les réponses à vos questions

J’ai eu des problèmes de santé. Est-ce que je pourrai souscrire une assurance santé expatrié ?

La quasi-totalité des mutuelles pour expatriés du marché prévoient un questionnaire de santé à compléter lors de l’adhésion. Il faut le compléter en toute sincérité pour ne pas risquer un refus de garantie et/ou une annulation du contrat.

Pour gagner du temps, il faut essayer de donner un maximum d’informations dès le départ (rapports médicaux, traitements en cours, résultats d’examens, etc) car le dossier sera étudié par le Médecin Conseil de l’assureur et s’il ne dispose pas des éléments nécessaires pour établir son jugement il vous adressera une demande d’éléments complémentaires. Si vous êtes à quelques jours du départ, cela risque de rajouter un stress supplémentaire (voir quand faut-il souscrire ?).

Selon les cas il pourra :
- Accepter de vous garantir aux conditions prévues dans le devis ;
- Vous proposer de vous assurer moyennant une cotisation majorée ;
- Exclure les suites éventuelles d’une pathologie précise ;
- Refuser totalement de vous assurer.

Chaque assureur expatrié à ses propres règles sur la question. Une pathologie qui pose problème à l’un pourra éventuellement être acceptée par un autre. La décision peut aussi dépendre du type de contrat, du pays d’expatriation et des coûts médicaux prévisibles pour cette pathologie, dans ce pays.

Compte tenu du nombre de dossiers traités, les conseillers International Santé ont une certaine expérience de leurs pratiques et selon les pathologies ils peuvent vous orienter vers l’assureur le plus à même d’accepter votre adhésion.

Ce qui est le plus difficile à assurer c'est :
- Les pathologies évolutives pouvant entraîner des traitements lourds car la plupart des assureurs sont tenus de vous garantir sans limite de temps et quelle que soit l’évolution de votre état de santé.
- Les pathologies ou accidents récents, car le Médecin Conseil risque d’avoir du mal à évaluer l’état de consolidation et donc les soins prévisibles à court ou moyen terme. Il préfère alors souvent refuser la garantie que risquer de se tromper dans son évaluation du risque.

Les pathologies chroniques nécessitant un traitement long mais peu onéreux et une surveillance régulière peuvent généralement être couvertes en contrepartie d'une majoration de cotisation.

Pour éviter de perdre du temps au moment de l’adhésion, il ne faut pas hésiter à aborder la question avec vos conseillers International Santé. Pour qu’ils vous orientent le plus tôt possible vers la solution la plus adaptée.

Attention toutefois : contrairement aux services médicaux des assureurs et même s’ils sont soumis à une règle déontologique qui leur impose une discrétion professionnelle, ils ne sont pas soumis au Secret Médical. C’est à vous de juger des informations que vous souhaitez leur transmettre.

Bulle

Toujours pas de réponses

Posez votre question

* Rédigez votre question en la détaillant au maximum :

0 caractère(s) restant(s)
Avis vérifiés 4.9/5
/* */