Foire aux questions : Je perçois une pension d'invalidité. Ma pension continuera-t-elle à être versée ?

Questions réponses assurances internationales

Les réponses à vos questions

Je pars vivre en Colombie et je perçois une pension d'invalidité française. Est-ce que ma pension continuera d'être versée en Colombie ?

La France et la Colomvie ne sont signataires d’aucun accord de sécurité sociale (voir le le lien : http://www.cleiss.fr/docs/textes/index/ mentionnant les pays avec lesquels la France a signé des accords bilatéraux de sécurité sociale). De ce fait, il n’existe aucune disposition de coordination entre les régimes de sécurité sociale des deux Etats.

Votre pension d’invalidité devrait pouvoir continuer à votre être versée à condition que votre caisse de Sécurité Sociale puisse continuer à contrôler votre situation au niveau administratif et médical. Nous vous invitons à lire la réponse de l’assurance maladie sur ce sujet au lien : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1533042-maintien-pension-invalidite-cat-2-expatriation-thailande.

Concernant le contrôle de votre situation médicale, il faudra voir avec votre caisse si elle accepte un certificat médical émis par un médecin local. Il faudrait éventuellement vous rapprocher du consulat pour avoir une liste de médecins pouvant émettre en certificat médical en français ou répondre aux questions de votre caisse.

Vous devrez informer votre caisse de votre changement de situation.

S’agissant d’une résidence dans un Etat non signataire d’un accord de sécurité sociale avec la France, nous vous conseillons toutefois d’interroger plus amplement la caisse qui vous verse habituellement sa pension.

Bulle

Toujours pas de réponses

Posez votre question

* Rédigez votre question en la détaillant au maximum :

0 caractère(s) restant(s)
Avis vérifiés 4.9/5 - 545 avis