Foire aux questions : Un retraité expatrié est-il couvert par la Sécu ?

Questions réponses assurances internationales

Les réponses à vos questions

si j avais à m'installer définitivement aux USA, et que je garde toujours ma couverture sociale en France, étant à la retraite ainsi que mon épouse, comment se passeraient les remboursements de soins? Est-ce qu'il existe un bareme de remboursement?

Dès que vous quittez la France pour vous installer dans un autre pays vous n'êtes plus résident social français.

Cela a principalement deux conséquences :
- Une négative : vous ne pouvez plus bénéficier des prestations sociales, dont le remboursement des frais médicaux.
- Une positive : vous n'avez plus à régler la CSG et la CRDS sur vos revenus français (à l'exception des revenus immobiliers), et cela même si vous pouvez encore être considéré comme résident fiscal français.

Beaucoup de retraités qui gardent une adresse en France et font régulièrement des allers/retours ignorent cela, ils profitent généralement de leurs séjours en France pour faire leurs soins médicaux et pensent être couverts par leur CPAM. C'est d'autant plus vrai que la CPAM peut être amenée à leur rembourser des soins à l'étranger s'ils peuvent justifier de billets d'avion retours ; les caisses ne sont pas forcément très regardantes tant qu'il ne s'agit pas de grosse dépense. Ils prennent par contre de gros risques en cas d'hospitalisation.

Si vous partez vivre aux USA vous ne serez donc plus couverts pour vos frais de santé US. Votre statut de retraité vous permettra par contre de continuer à être couvert par la Sécurité Sociale pour les frais médicaux que vous pourrez pratiquer en France à l'occasion de courts séjours.

Vous pourrez adhérer la Caisse des Français de l'Etranger mais elle ne vous remboursera que sur la base des remboursements Sécu français, ce qui est très insuffisant compte tenu des prix pratiqués aux US.

Il vous faudra donc prendre une assurance expatrié :- au 1er euro ;
- ou en complément de la CFE.

Pour les retraités nous suggérons généralement cette option.

Pour les USA, l'Obamacare est en train de modifier de manière importante la manière de s'assurer sur place. Nous vous invitons à lire notre page dédiée.

Nous allons présenter dans quelques semaines un contrat dit ACA Compliant, conforme à l'Obamacare. Nous vous invitons à vous reconnecter fréquemment sur notre site pour suivre cette actualité.

Compte tenu des enjeux financiers liés au prix de la santé aux USA, nous vous invitons à contacter un conseiller au 05 82 95 40 70 pour discuter plus en détail de votre projet.

Bulle

Toujours pas de réponses

Posez votre question

* Rédigez votre question en la détaillant au maximum :

0 caractère(s) restant(s)
Avis vérifiés 4.9/5 - 545 avis