Foire aux questions : Quelques exemples de frais inopinés ou non.

Questions réponses assurances internationales

Les réponses à vos questions

Certains contrats ne remboursent que les frais inopinés. Pouvez-vous donner des exemples de frais couverts et non couverts ?

Effectivement, certaines assurances internationales sont limitées aux frais inopinés. Ce sont principalement des formules d’assurances temporaires limitées à 12 mois.

La définition des frais inopinés est établie par chaque assureur et il peut donc y avoir quelques variantes mais globalement, il faut savoir qu’il s’agit :
- de frais survenus soudainement et indépendants de conditions médicales préexistantes ;
- de frais qui doivent être réalisés rapidement et qui ne peuvent pas attendre le retour dans le pays d’origine, cette date de retour correspondant implicitement à la date de fin du contrat.

Pour expliciter cette définition, vous trouverez ci-dessous quelques exemples concrets. Ils sont communiqués à titre indicatif.

Exemples de frais qualifiés d’inopinés et remboursables à ce titre :
- Vous vous foulez la cheville et vous ne pouvez plus marcher, vous allez aux urgences, vous faites des radios, il n’y a pas de fracture. Le médecin prescrit des anti-inflammatoires et des séances de kinés. Les frais peuvent être remboursés.
- Vous souffrez d’une fièvre élevée depuis 48 heures et votre état ne s’améliore pas, malgré les traitements anti-fièvre classiques, vous allez consulter un médecin et faites des analyses biologiques de dépistages viraux qui révèlent une « simple » grippe. Les frais sont remboursés.

Exemples de frais qui ne seront pas qualifiés d’inopinés et pas remboursés :
- Vous avez une tendinite au genou quand vous courez, vous faites des examens, on vous prescrit des anti-inflammatoires. Ce n’est pas remboursé.
- Vous souffrez d’une fièvre élevée depuis 48 heures et votre état ne s’améliore pas, malgré les traitements anti-fièvre classiques, vous allez consulter un médecin et faites des analyses biologiques de dépistages viraux. Sans vous le préciser clairement, le médecin prescrit également de nombreuses autres analyses « de contrôle ». Les analyses « de contrôle » ne sont pas remboursées.
- On vous diagnostique une hernie discale à 3 mois de la fin de votre contrat. Si vous la faite opérer sur place, elle ne sera pas remboursée car l’assureur estime que vous pouvez attendre 3 mois pour cette opération.
- Vous avez eu un accident de moto avec une vilaine fracture à la jambe. Vous êtes opéré en urgence. Les frais d’hospitalisation d’urgence sont remboursés. Il faut vous réopérer ensuite pour que vous puissiez retrouver une meilleure mobilité, cette seconde opération ne sera pas remboursée, elle devra attendre votre retour dans votre pays d’origine.

Bulle

Toujours pas de réponses

Posez votre question

* Rédigez votre question en la détaillant au maximum :

0 caractère(s) restant(s)
Avis vérifiés 4.9/5 - 545 avis