Foire aux questions : Au Canada on me propose uniquement des assurances pour les soins urgents. Merci de m'en dire plus.

Questions réponses assurances internationales

Les réponses à vos questions

J'ai une pathologie cardiaque qui est bien soignée et je voudrais bénéficier d'une assurance qui nous couvre pour 100.000 dollars par an et que je puisse acheter mes médicaments et aller un cardiologue tous les 3 mois ou les 6 mois. Presque toutes les assurances canadiennes que j'avais contactées me disent qu'elles ne remboursent les médicaments et les consultations médicales qu'en cas d'urgence ! Serai-je couvert pour les médicaments de mon traitement ?

Je ne connais pas bien les assurances privées canadiennes mais généralement, les formules qui se limitent aux traitements urgents sont des formules temporaires destinées à des séjours de maximum 12 mois.

C’est le cas par exemple des assurances voyages longues durées que vous devez souscrire si vous souhaitez rester sur le sol canadien le temps d’obtenir un visa de séjour supérieur à 3 ou 6 mois. Notez qu’au Canada, si vous disposez d’un visa permanent vous devez vous assurer au régime de Sécurité Social de votre Province (voir nos pages dédiées à ce sujet).

Ces assurances temporaires se limitent effectivement aux soins dits « urgents » ou « inopinés ». La définition varie d’un assureur à l’autre mais avec des constances :
- le principe est de prendre en charge uniquement les frais médicaux liés à une maladie grave survenue sur place, de manière imprévue ;
- les remboursements sont limités aux frais médicaux nécessaires pour éviter que votre état s’aggrave.

Pour vous répondre plus précisément, dans votre cas :
- vos achats réguliers de médicaments ne seront pas remboursés par ce type de contrats ;
- vous serez par contre couvert si vous avez sur place un accident cardiaque nécessitant un traitement d’urgence (à vérifier toutefois selon les définitions de chaque assureur, en particulier si vous avez eu récemment une hospitalisation liée à cette pathologie).

Si vous vous installez de manière stable, nous vous conseillons les démarches suivantes :
- Souscrire une assurance rapatriement pour votre arrivée dans le pays en ayant pris soin de partir avec un stock de médicaments suffisant pour tenir le temps de l’obtention de votre visa permanent.
- Vous inscrire au régime de Sécurité Social provincial ;
- Si le régime de Sécurité Social provincial ne rembourse pas suffisamment votre traitement, souscrire à une assurance santé locale couvrant ce traitement ou à la Caisse des Français de l’Etranger et à une assurance expatrié complémentaire française.

Les assurances expatriés complémentaires à la CFE ne sont pas limitées au remboursement des frais urgents. Par contre elles prévoient souvent des questions de santé, il faut donc anticiper et commencer les démarches de souscription avant de partir, c’est plus facile si vous devez transmettre des éléments médicaux complémentaires.

Avant d’entamer ces démarches nous vous conseillons de vérifier quel visa vous êtes susceptibles d’obtenir et s’il vous permettra ou non d’être rattaché à un régime de Sécurité Sociale provincial.

Bulle

Toujours pas de réponses

Posez votre question

* Rédigez votre question en la détaillant au maximum :

0 caractère(s) restant(s)
Avis vérifiés 4.9/5 - 545 avis