Foire aux questions : Qu'est-ce qu'un courtier grossiste ?

Questions réponses assurances internationales

Les réponses à vos questions

Lorsque vous présentez les assureurs, vous parlez de "courtier grossiste". Qu'est-ce que c'est ?

La définition du courtier grossiste

Un courtier grossiste est un courtier d’assurances qui s’est spécialisé sur une ou plusieurs niches de marché pour proposer des offres d’assurances performantes à des clients qui ne peuvent pas trouver de réponses à leurs besoins en direct auprès des compagnies d’assurances.

C’est le cas pour les expatriés qui cherchent une assurance santé ou prévoyance. Les compagnies d’assurances françaises ne proposent pas de garanties de ce type en direct car elles disposent ni des services de gestion adaptés, ni des réseaux de distribution capables de leur apporter un nombre suffisant d’assurés pour rentabiliser leurs investissements compte tenu de leurs frais de structures élevés.

Ce sont donc des courtiers d’assurances spécialisés qui négocient auprès de ces compagnies des conditions « de gros » pour assurer les expatriés. Ils définissent des gammes de formules de garanties et négocient les tarifs. Les offres sont ensuite distribuées dans les mêmes conditions de garanties et de tarifs par leurs équipes commerciales et par des courtiers (distributeurs) indépendants.

C’est ce schéma que nous retrouvons pour la plupart des offres d’assurance expatrié, avec April , Assur Travel, ASFE, ACS-AMI, Indigo Expat, Henner, Crystal Mobility.


Les conséquences pour l’assuré

Ce montage permet à l’assuré de bénéficier de plusieurs avantages notables :

- Une gestion efficace, à taille humaine : La gestion des contrats et des remboursements est faite généralement par le courtier grossiste, par des équipes de gestionnaires spécialisés et à taille humaine, de 10 à 100 personnes. L’assuré a ainsi la possibilité de joindre directement les personnes qui traitent les dossiers.

- La sécurité financière des plus grands assureurs : les contrats sont assurés par des compagnies telles qu’Allianz, GAN, Swisslife. Ce sont elles qui sont garantes financièrement des engagements pris auprès des assurés. Elles n’interviennent pas dans la gestion des dossiers individuels. L’assuré n’a pas de contact direct avec l’assureur. Si un courtier grossiste venait à disparaître (ce qui n’est jamais arrivé sur ce marché jusqu’à présent) les assurés continueraient à être couverts par la compagnie d’assurance qui aurait alors pour tâche, soit de reprendre la gestion, soit de la confier à un autre courtier gestionnaire.

- Plusieurs règlementations de protection des assurés se cumulent : Les compagnies d’assurances françaises sont soumises à des règlementations strictes en matière de sécurité financière, de solvabilité et d’engagements à garantir les assurés quelle que soit l’évolution de leur état de santé ; d’un autre côté les courtiers d’assurances sont soumis à des règles strictes en matière de conseils et d’informations apportés aux clients ou de gestion des réclamations. Dans le cas des courtiers grossistes, ces règles ce cumulent apportant à l’assuré une protection maximum.

Pour toute information complémentaire concernant un assureur en particulier, visitez nos pages d'informations Nous Connaître.

Bulle

Toujours pas de réponses

Posez votre question

* Rédigez votre question en la détaillant au maximum :

0 caractère(s) restant(s)
Avis vérifiés 4.9/5 - 545 avis