Non, en cas d’évacuation sanitaire d’urgence, il n’est pas possible de choisir son pays d’évacuation.
La destination est déterminée par l’assistance médicale de l’assurance santé internationale : sur avis du médecin-conseil, en fonction de l’état de santé du patient, de l’urgence, de sa transportabilité et des structures médicales disponibles.
L’évacuation sanitaire peut avoir lieu vers :
Ainsi, si les capacités médicales mauriciennes ne devaient pas être satisfaisantes, une évacuation vers la Réunion est tout à fait envisageable. De même que vers la France métropolitaine pour faciliter un suivi médical prolongé ou un rapprochement familial.
Autre exemple : un assuré expatrié aux Etats-Unis qui aurait besoin de soins très spécialisés et particulièrement coûteux, pourrait être rapatrié vers la France, pour bénéficier de traitements adaptés dans un cadre médical plus maîtrisé financièrement.
En revanche, en dehors d’une urgence médicale, vous pourriez choisir votre pays de soins, selon les garanties prévues au contrat (zone de couverture, pays de soins autorisés).
Enfin, lorsque la situation médicale et familiale le permet, certains souhaits du patient peuvent être pris en compte par l’assistance. Votre assurance expatrié, fera le nécessaire pour votre bien-être, avec une priorité en tête : votre état de santé immédiat et la pertinence médicale de la destination.
Pour aller plus loin sur le sujet de l’évacuation sanitaire et de l’assistance rapatriement, consultez notre dossier dédié : https://www.international-sante.com/assurance-expatrie/dossiers/evacuation-sanitaire-assistance-rapatriement/