International Santé
(33) 5 31 61 84 50
WhatsApp WhatsApp
Contact

Heureuse d'avoir pu aider un expat

Il y a quelques mois, une situation simple est devenue quasiment inextricable pour un assuré expatrié dont les enfants ont fait des soins en France. Il s’était perdu dans les méandres de l’administration.


En septembre 2020, un assuré nous contacte, c’est une famille vivant à l’étranger, dont Monsieur et les enfants sont français et Madame, indonésienne. Les enfants n’ont jamais vécu en France et n’ont donc jamais été rattachés à la Sécu de leur père. Toute la famille bénéficie depuis plusieurs années de la CFE et d’une complémentaire expatrié mais Monsieur a récemment pris sa retraite et il est passé en régime RetraitExpat de la CFE. Les enfants ont fait des soins en France mais l’assureur ne veut pas les rembourser.

L’assureur confirmait tout comme la CFE, que les soins dispensés en France pour les bénéficiaires sont remboursés par la CFE, puis ils changeaient d’avis pour dire que c’était du ressort de la CPAM, et la CPAM de répondre que les enfants dépendaient de la CFE, indéfiniment.

Tant que les bénéficiaires sont mineurs, ils dépendent bien de leur père qui est l’adhérent principal CFE. Mais avec son statut de retraité et une affiliation CFE à RetraitExpat, en France, l’assuré dépend bien de la CPAM, donc ses enfants mineurs aussi. Mais la CPAM ne reconnaissait pas les enfants de Monsieur car ils n’apparaissaient pas sous le numéro Sécu de leur père. Lorsque l’assuré transmettait une demande d’affiliation à la CPAM, celle-ci répondait qu’il dépendait de la CFE vis-à-vis de son statut expatrié.

Il s’agissait simplement d’un problème d’incompréhension, la CFE et la CPAM se renvoyaient la balle, du fait du statut retraité de Monsieur et que ses enfants, nés hors de France n’ont jamais été déclarés auprès de la CPAM et finalement personne ne répondait correctement aux sollicitations.

Nous avons pris notre téléphone pour concilier les uns et les autres et la CPAM a fini par prendre en compte la demande, en renvoyant un dossier d’affiliation à la fois au bureau CFE de Melun et à la CPAM de Seine et Marne des retraités expatriés. Le problème a été résolu pour Noël.

La situation était déjà stressante pour l’assuré, mais heureusement qu’il ne s’agissait que de remboursements de soins et non d’une hospitalisation en urgence pendant un séjour en France.

Nous sommes heureux d’avoir pu intervenir pour aider cet assuré. C’était d’autant plus compliqué pour lui de contacter ces administrations compte tenu des décalages horaires avec l’Indonésie.

Economisez sur votre assurance expatrié
Economisez sur votre assurance expatrié
300 formules comparées en 2 minutes seulement.
Je compare
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Quelle différence entre assistance évacuation et rapatriement médical ?

Nous vous expliquons pourquoi ces deux notions sont importantes pour les expatriés, ce qui fait leur différence et comment faire le bon choix.

Nouvelles augmentations tarifaires de la CFE

La CFE annonce de nouvelles revalorisations de tarifs pour le 1er Avril 2024. Quelles sont ces augmentations et pour quelles raisons sont-elles faites ? Nous vous expliquons les nouveautés à venir et comment s'y préparer. 

Mexique et Thaïlande : 2 pays qui attirent les expats français et où le prix de la santé flambe.

Les tarifs des assurances santé expatrié ont connu une hausse significative au Mexique et en Thaïlande ces dernières années, suscitant la surprise des expatriés. Toutes nos explications.

Qui est Owello ? Pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Créé pour améliorer la gestion des assurés expatriés Malakoff-Humanis et Swisslife, les promesses ne sont pas au rendez-vous et les retards s’accumulent auprès d'Owello.

Règles de remboursement des médicaments en assurance expatrié

Face aux maux hivernaux, nous sommes nombreux à opter pour l’automédication et l’achat direct de médicaments. Mais automédication va souvent de pair avec médicaments non remboursés. Voici la definition d'un médicament et les règles de remboursement appliquées par les assurances santé. 

Vos réactions

Poster un commentaire
Avis vérifiés 4.9/5