International Santé
(33) 5 31 61 84 50 On vous rappelle

Heureuse d'avoir pu aider un expat

Publié le12/11/2021 par interadmin

Il y a quelques mois, une situation simple est devenue quasiment inextricable pour un assuré expatrié dont les enfants ont fait des soins en France. Il s’était perdu dans les méandres de l’administration.


En septembre 2020, un assuré nous contacte, c’est une famille vivant à l’étranger, dont Monsieur et les enfants sont français et Madame, indonésienne. Les enfants n’ont jamais vécu en France et n’ont donc jamais été rattachés à la Sécu de leur père. Toute la famille bénéficie depuis plusieurs années de la CFE et d’une complémentaire expatrié mais Monsieur a récemment pris sa retraite et il est passé en régime RetraitExpat de la CFE. Les enfants ont fait des soins en France mais l’assureur ne veut pas les rembourser.

L’assureur confirmait tout comme la CFE, que les soins dispensés en France pour les bénéficiaires sont remboursés par la CFE, puis ils changeaient d’avis pour dire que c’était du ressort de la CPAM, et la CPAM de répondre que les enfants dépendaient de la CFE, indéfiniment.

Tant que les bénéficiaires sont mineurs, ils dépendent bien de leur père qui est l’adhérent principal CFE. Mais avec son statut de retraité et une affiliation CFE à RetraitExpat, en France, l’assuré dépend bien de la CPAM, donc ses enfants mineurs aussi. Mais la CPAM ne reconnaissait pas les enfants de Monsieur car ils n’apparaissaient pas sous le numéro Sécu de leur père. Lorsque l’assuré transmettait une demande d’affiliation à la CPAM, celle-ci répondait qu’il dépendait de la CFE vis-à-vis de son statut expatrié.

Il s’agissait simplement d’un problème d’incompréhension, la CFE et la CPAM se renvoyaient la balle, du fait du statut retraité de Monsieur et que ses enfants, nés hors de France n’ont jamais été déclarés auprès de la CPAM et finalement personne ne répondait correctement aux sollicitations.

Nous avons pris notre téléphone pour concilier les uns et les autres et la CPAM a fini par prendre en compte la demande, en renvoyant un dossier d’affiliation à la fois au bureau CFE de Melun et à la CPAM de Seine et Marne des retraités expatriés. Le problème a été résolu pour Noël.

La situation était déjà stressante pour l’assuré, mais heureusement qu’il ne s’agissait que de remboursements de soins et non d’une hospitalisation en urgence pendant un séjour en France.

Nous sommes heureux d’avoir pu intervenir pour aider cet assuré. C’était d’autant plus compliqué pour lui de contacter ces administrations compte tenu des décalages horaires avec l’Indonésie.

Economisez sur votre assurance expatrié
Economisez sur votre assurance expatrié
200 formules comparées en 2 minutes seulement.
Je compare
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Expatriés à Maurice : découvrez le partenariat entre International Santé et SmartTraveller

Pour bien débuter l’année 2022, un partenariat s’est créé entre International-Santé et Smart Traveller pour votre projet d’expatriation sur l’Ile Maurice, que ce soit professionnel ou personnel.

Participation financière aux cotisations d’assurances complémentaires santé des fonctionnaires expatriés : un texte bizarrement ficelé.

Le décret n°2021-1164 du 08/09/2021, prévoit pour les personnels détachés ou expatriés de plusieurs ministères, une participation de 15 euros par mois en remboursement des cotisations payées à une complémentaire santé couvrant les frais de santé 

Etudiants et PVT : les conditions et démarches en novembre 2021

Avec la vaccination de nombreux pays rouvrent leurs frontières aux touristes. Qu’en est-il des candidats aux Permis Vacances Travail. Quand pourra-t-on partir ? Peut-on déjà faire des demandes ? Le point en ce mois de novembre.

Les formes de contraception dans le monde

Les usages varient beaucoup d’un pays à l’autre, par exemple, la pilule et le préservatif masculin sont privilégiés dans les pays développés alors que la stérilisation féminine et la méthode numéro 1 de contraception au niveau mondial. 

Heureux d'avoir pu aider une expat

Une cliente expatriée était hospitalisée au Népal suite au Covid. L'assureur avait mal interprété une déclaration du mari et pensait ne pas devoir intervenir.

Vos réactions

Poster un commentaire
Avis vérifiés 4.9/5 -545 avis