International Santé
(33) 5 31 61 84 50 On vous rappelle

Acheter des lunettes en ligne

Publié le21/09/2021 par interadmin

Habituellement, l’achat de lunettes se fait par l’intermédiaire d’un opticien, qui réalise les verres correspondant à votre correction après avoir consulté l’ordonnance de votre ophtalmologue et pris quelques mesures complémentaires.

Depuis une quinzaine d’année, il existe des sites qui proposent de délivrer des lunettes en vente à distance. Comme il peut être compliqué d’acheter des lunettes dans certains pays, il nous a semblé intéressant de creuser la question.

I. Comment acheter ses lunettes en ligne

C’est en fait, plus simple qu’il n’y parait. Il faut :
- Avoir une prescription ;
- Connaître votre correction et votre écart pupillaire. En France, l’écart pupillaire est raremen mentionné sur la prescription car c’est l’opticien qui le mesure. A l’étranger, c’est plus souvent noté. N’hésitez pas à le demander. Si cela vous est impossible il y a un logiciel mis à disposition sur le site de Direct-optic (un des leader du marché français) pour que vous puissiez vous-même mesurer l’écart de vos yeux avec votre webcam.
- Choisir votre monture : en utilisant soit l’essai virtuel, soit l’essai de monture à domicile.
- Choisir vos verres correcteurs avec en plus le choix sur le type de verres ainsi que leur gamme, l’épaisseur et la teinte que vous désirez.
- Choisir votre mode de livraison : là où vous souhaitez.


II. Ophtalmologistes ou optométriste, quelle différence ?

Dans de nombreux pays, les prescriptions de lunettes sont faites par des optométristes et non par des ophtalmologistes.
Un optométriste est un fournisseur de soins oculaires primaires qui peut effectuer des examens de la vue, rédiger des ordonnances et traiter les maladies oculaires courantes.
Pour commander vos lunettes en ligne, vous pouvez transmettre une prescription d’un optométriste.

Pour information, en France, un généraliste peut aussi vous faire une prescription pour une paire de lunettes. Par exemple, si vous lui présentez votre ordonnance périmée vous pouvez lui demander de vous prescrire les mêmes corrections.

III. Comment bien choisir le site ?

Il existe plusieurs sites qui proposent de vendre des lunettes en ligne mais pour que vous puissiez en choisir un, vous devez vous assurer que la livraison se fera bien dans le pays où vous vous trouvez.
Par exemple, l’entreprise américaine, EyeBuyDirect, engagée dans plusieurs organisations aidant les personnes atteintes de problèmes de vision, offre un éventail de montures tendance. Il y a Clearly, le site Canadien, qui propose des lunettes « au confort exceptionnel ».

En tant qu’expatrié français, vous pouvez privilégier les sites disposant d’un agréement Sécurité Sociale. Ce label permet aux résidents français d’être certain que leurs lunettes seront remboursées par la Sécu et par les mutuelles françaises. Ce label n’est pas indispensable pour être remboursé par une assurance expatrié mais il permet de savoir que le site adopte des normes françaises par exemple quant à la qualification des opticiens qui y travaillent. Il y a par exemple : DirectOptic, qui a la particularité de vendre des montures avec des verres traités anti-reflets et anti-rayures ; Expertoptic qui se distingue grâce à la précision de ses prises de mesure et MyMonture qui offre une deuxième paire pour 1 euro de plus.

IV. Obtenir un remboursement

Pour obtenir un remboursement, vous devez faire parvenir à votre assurance santé votre prescription médicale et votre facture.

Certains sites livreront votre commande sans que vous ayez à transmettre votre ordonnance et donc vous n’aurez pas besoin de consulter votre ophtalmologue. Cependant, sans ordonnance le remboursement ne sera évidemment pas possible.

Si vous adhérez à la CFE, le remboursement sera le même que celui de la Sécurité Sociale, soit… pas grand-chose.

Les assurances expatrié ne remboursent pas forcément les frais de lunettes. C’est une option qui est souvent groupée avec le dentaire. Le prix de ces options peut alourdir fortement la facture mensuelle alors que les lunettes en ligne peuvent être bon marché et de qualité. Il peut donc être judicieux de renoncer à cette option pour faire des économies substantielles tous les mois. N’hésitez pas à demander conseil à votre conseiller International Santé.

Economisez sur votre assurance expatrié
Economisez sur votre assurance expatrié
200 formules comparées en 2 minutes seulement.
Je compare
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Carte Vitale et Tiers-Payant en France pour les retraités

ASFE-MSH et Humanis lancent un nouveau service à destination des retraités pour faciliter les démarches lors des soins réalisés en France à l’occasion de leurs séjours de moins de 6 mois.

Votre santé, votre responsabilité

En France, avec la Sécu il n’y a pas de question à se poser, l’assurance santé est principalement la responsabilité de l’état. Les entreprises sont également obligées de souscrire des assurances complémentaires pour la santé et la prévoyance.

Travailler à distance depuis Dubaï

Dubaï aura tout fait pour attirer les voyageurs en 2021, en attirant les salariés en télétravail, avec des conditions particulières. C’est d’ailleurs quasiment l’un des premiers pays à proposer un programme de travail virtuel d’une durée d’un an.

Attestation d'assurance voyage avec la mention "Covid"

Depuis le début de la crise sanitaire lié au coronavirus, la liste des pays exigeant une couverture spéciale ne fait que s'allonger. Avec, parfois, l'obligation d’une prise en charge des frais de santé voire de l'hébergement en quarantaine.

Pass sanitaire spécial pour les expatriés

Le secrétaire d’Etat au Tourisme, annonce dans le JDD le lancement d’un dispositif pour permettre aux Français expatriés d’obtenir le pass sanitaire.

Les expatriés français pourront déposer, « dès cette semaine », une demande et recevoir un QR code.

Vos réactions

Poster un commentaire
Avis vérifiés 4.9/5 -545 avis