International Santé
(33) 5 31 61 84 50 On vous rappelle

Pourquoi des millions d’idiots paient-ils une assurance voyage ?

Publié le03/09/2015 par interadmin

L’information circulait à la vitesse de l’éclair. Le fisc français réclame 87000 euros aux parents d’un français rapatrié par le consulat de France au Malawi. Atteint de paludisme, sa famille avait sollicité l’assistance du consulat pour rapatrier le malade, alors dans un état grave. Un rapatriement médicalisé avait alors été décidé et organisé sur La Réunion. Les prestataires (ambulanciers, médecins, infirmiers, transporteurs aériens) qui sont intervenus n’étant pas des bénévoles, il a fallu les payer. Le consulat français a réglé les factures.

Quelques mois après, le Trésor Public, l’organisme qui gère les deniers de la nation adresse un courrier à la famille qui avait sollicité l’intervention du Consulat, pour demander le remboursement des frais engagés et là tout s’emmêle : Le « Trésor Public » devient le Fisc… car c’est vrai que lorsque l’on paie ses impôts, le chèque est rédigé à son ordre. Mais personne ne précise que c’est aussi au Trésor Public que l’on paie nos frais d’hôpitaux en France ou encore de nombreux services d’aides à la personne. La messe est dite : On a créé un impôt sur le malheur des français malades à l’étranger ; c’est scandaleux, ce malade aurait dû être rapatrié gracieusement.

Mais rien n’est gratuit, les frais sont là, ils ont été payés par l’Etat. C’est donc à la collectivité de payer. C’est donc aux millions de français qui ne partent pas en vacances car ils n’en ont pas les moyens (certes le malade en question n’était pas en vacances, il travaillait au Malawi) de payer et aux millions de voyageurs qui ont déjà payé une assistance rapatriement, de payer à nouveau pour ceux qui n’ont pas pris cette précaution.

Pourquoi l’ont-ils fait d’ailleurs ? Sont-ils idiots ? Pourquoi ont-ils payé une assurance alors qu’avec les réseaux sociaux ils peuvent compter sur l’indignation universelle en cas de détresse ? Peut-être parce qu’ils savent qu’il ne faut pas toujours attendre de l’Etat qu’il nous aide et que cette indignation universelle ne se traduit que rarement par des engagements réels… d’ailleurs à ce jour seulement 7935 € ont été collectés par la famille du malade.

La famille n’est pas blâmable dans cette affaire, les parents ont réagi normalement face à la détresse de leur enfant et ils utilisent à bon escient les réseaux sociaux. Ce qui l’est davantage c’est l’abandon massif de responsabilité individuelle de tous les indignés.

Une assurance santé avec assistance rapatriement coûte moins de 40 € par mois. Elle aurait évité à notre compatriote et à sa famille bien des désagréments. Elle aurait permis à ce jeune d’être soigné dans de bonnes conditions et lui aurait même payé son billet retour au Malawi pour qu’il puisse continuer tranquillement son aventure africaine.

Donc, non, si comme moi vous payez une assurance voyage lors de vos déplacements à l’étranger, vous n’êtes pas idiots, vous êtes responsables et vous voulez gardez la maîtrise de votre vie, quitte à ce que cela vous coûte un peu d’argent.

Economisez sur votre assurance expatrié
Economisez sur votre assurance expatrié
200 formules comparées en 2 minutes seulement.
Je compare
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Carte Vitale et Tiers-Payant en France pour les retraités

ASFE-MSH et Humanis lancent un nouveau service à destination des retraités pour faciliter les démarches lors des soins réalisés en France à l’occasion de leurs séjours de moins de 6 mois.

Votre santé, votre responsabilité

En France, avec la Sécu il n’y a pas de question à se poser, l’assurance santé est principalement la responsabilité de l’état. Les entreprises sont également obligées de souscrire des assurances complémentaires pour la santé et la prévoyance.

Acheter des lunettes en ligne

Acheter des lunettes à l’étranger peut être compliqué. C’est le cas dans les pays où il y a peu d’opticiens qualifiés pour travailler des verres complexes, si vous ne pouvez pas être certains de la qualité des verres ou si les prix sont élevés. 

Travailler à distance depuis Dubaï

Dubaï aura tout fait pour attirer les voyageurs en 2021, en attirant les salariés en télétravail, avec des conditions particulières. C’est d’ailleurs quasiment l’un des premiers pays à proposer un programme de travail virtuel d’une durée d’un an.

Attestation d'assurance voyage avec la mention "Covid"

Depuis le début de la crise sanitaire lié au coronavirus, la liste des pays exigeant une couverture spéciale ne fait que s'allonger. Avec, parfois, l'obligation d’une prise en charge des frais de santé voire de l'hébergement en quarantaine.

Vos réactions

Poster un commentaire
Avis vérifiés 4.9/5 -545 avis