Non, une assurance santé internationale ne fonctionne pas en zone de guerre, sauf si vous avez souscrit une extension spécifique « risque de guerre » ou « zone dangereuse ». Par défaut, la plupart des contrats de droit français excluent les sinistres liés à une guerre, une guerre civile, des émeutes, rébellions, coups d’État ou mouvements populaires. Cette exclusion est prévue par l’article L121-8 du Code des assurances et reprise dans les conditions générales des principaux assureurs tels qu'April, Allianz, ASFE/MSH, Assur Travel, etc.
Les pays exclus
Parmi les exclusions fréquentes figurent la Corée du Nord, la Syrie, l’Iran, ou encore l’Afghanistan, le Mali ou le Venezuela. Cette liste n’est pas figée, elle évolue avec le contexte international. Ainsi, la Russie et la Biélorussie ont été retirées des zones couvertes ces dernières années seulement.
Pour suivre l’évolution des zones dites "à risque", consultez les mises à jour régulières du ministère français des Affaires étrangères ou France Diplomatie, qui sont généralement reprises par les assurances internatinales.
Les différents cas possibles
A savoir : un assureur peut suspendre votre couverture si votre pays d'expatriation devient une zone de guerre, rendant la prise en charge sur place impossible. Ou il peut prévoir des limitations spécifiques telles qu'un nombre de jours au-delà duquel la couverture ne s'applique plus.
Les garanties optionnelles « risque de guerre »
Certains assureurs et assisteurs spécialisées proposent une extension de garantie qui permet d'être couvert en zone dangereuse. Cette option peut inclure :
Attention: cette option ne concerne pas les voyages de loisirs ou touristiques. Elle s’adresse généralement uniquement aux séjours professionnels, humanitaires ou dans des contextes particuliers.
Comment procéder ?
En résumé, sans extension spécifique, votre assurance santé internationale ne couvre pas les séjours ou expatriations dans un pays en guerre. Pour être protégé, optez impérativement pour une garantie « risque de guerre » auprès d’un assureur spécialisé.
Contactez notre équipe pour vérifier votre situation et trouver la solution la plus adaptée.
* Rédigez votre question en la détaillant au maximum :