Les mutuelles expatriés permettent généralement d'ajouter vos enfants à charge en tant qu'ayants droit (le plus souvent avec cotisation) de votre contrat, jusqu'à leur majorité et au-delà, s'ils poursuivent des études supérieures.
Cependant, pour qu’un enfant soit couvert alors qu’il étudie dans un pays tiers, plusieurs conditions doivent être réunies. Trois points clés sont à vérifier dans les conditions générales de votre contrat santé international.
1. Limite d’âge et condition étudiante
La plupart des assurances santé internationales maintiennent la couverture santé des enfants jusqu’à 18 ans, voire jusqu’à 25 ans ou 27 ans s’ils sont étudiants à temps plein. Dans ce cas, un certificat de scolarité peut être demandé comme justificatif.
En complément, certains critères sont généralement requis :
Si ces conditions ne sont pas remplies, il faut alors souscrire une formule dédiée « étudiant » ou un contrat individuel pour votre enfant.
2. Zones de couverture géographique
Chaque assurance santé pour expatrié définit un zonier propre, qui propose deux ou plusieurs zones géographiques spécifiques.
Le fonctionnement de ces zones est le suivant :
Attention : certains assureurs exigent que l'enfant réside dans le même pays que les parents (souscripteur), voire dans "le même foyer" (sous le même toît), pour bénéficier du contrat en tant qu'ayant droit. Votre mutuelle expatrié ne prévoit pas automatiquement la couverture d'un enfant étudiant dans un pays tiers !
Pour les assurances santé internationales qui le prévoient, deux cas de figure peuvent se présenter :
En effet, si la zone de couverture du contrat n'est pas adaptée à la zone du pays de résidence de l'enfant, seuls les soins d’urgence imprévus et les accidents sont généralement remboursés hors zone, et ce pour une durée limitée (30 à 90 jours). Cela ne serait pas réaliste et inadapté compte tenu de la situation de l'enfant.
3. Conditions particulières
De manière générale, les assurance santé internationales peuvent demander à tout moment un justificatif (certificat de scolarité) pour attester du statut étudiant de votre enfant.
Certains assureurs le demandent ponctuellement, tandis que d'autres l'exigent à chaque nouvelle année scolaire. Les conditions variant selon les assureurs, il est conseillé de transmettre automatiquement ce justificatif pour éviter tout blocage ou délai inutile en cas de demande de prise en charge.
En résumé, pour couvrir vos enfants étudiants dans un pays tiers, assurez-vous que :
* Rédigez votre question en la détaillant au maximum :