Votre animal de compagnie est malade et vous cherchez à couvrir ses futurs frais vétérinaires via une mutuelle ? C’est possible ! Certains assureurs peuvent prendre en charge votre animal sous certaines conditions, on vous explique.
Votre chien ou votre chat souffre d’une pathologie qui a été diagnostiquée par le passé, ce qui vous a convaincu de choisir une complémentaire santé adaptée à votre compagnon à quatre pattes. Sachez que la majorité des assurances accepteront de couvrir les besoins médicaux de votre animal, à condition que ces derniers ne concernent pas la maladie préexistante.
Exemple
Cerise, une femelle Maine coon de 5 ans souffre d’une cardiomyopathie qui lui a été diagnostiquée il y a 6 mois. Les soins de Plume liés à sa maladie ne pourront pas être couverts par sa nouvelle mutuelle animale.
Bien que les assurances ne couvrent pas les pathologies connues de leurs assurés avant la signature du contrat, il est toujours intéressant de souscrire une mutuelle pour animaux afin de couvrir les futurs frais vétérinaires de votre animal : prévention, bien-être, maladie, chirurgie, accident…
Comme énoncé précédemment, les pathologies découvertes avant la signature d’un contrat de mutuelle pour animaux ne peuvent être prises en charge par la future couverture santé de votre chien ou chat.
Ensuite, d’autres exclusions sont à prendre en compte lors de vos recherches. Certaines maladies sont totalement exclues des assurances pour animaux, comme les maladies chroniques, congénitales ou héréditaires. D’autres pathologies ne peuvent pas faire l’objet de remboursements, comme la dysplasie du coude, de la hanche ou la hernie ombilicale.
En revanche, le reste des frais vétérinaires en cas d’incident, de maladie ou les frais de prévention peuvent être remboursés partiellement ou totalement selon le niveau de garantie choisi :
Pour pouvoir obtenir une prise en charge des frais vétérinaires, vous devez conserver les justificatifs transmis par votre vétérinaire pour les envoyer à votre mutuelle. Les actes médicaux et autres dépenses seront traités par le service compétent qui appliquera le remboursement.
En raison de l’état de santé de votre animal et de ses futurs besoins médicaux, la plupart des mutuelles santé appliqueront des tarifs plus élevés.
Le tarif proposé peut varier en fonction de plusieurs facteurs :
- La pathologie de votre animal : plus la maladie est grave, plus les besoins médicaux vont augmenter avec le temps
- L’âge de votre chien ou chat (plus un animal vieillit, plus les risques de développer des pathologies augmentent)
- Sa race : les animaux de race sont plus fragiles que d’autres et auront tendance à souffrir de maladies liées à leur race (par exemple la dysplasie de la hanche chez le berger allemand)
Pour choisir le bon niveau de couverture, vous devrez aussi vous questionner sur les risques d’accidents, de blessures et de maladies concernant le mode de vie de votre compagnon.
Certains animaux ont un accès à l’extérieur, ce qui implique de rencontrer d’autres animaux, de traverser des routes, de grimper aux arbres… Si votre animal est un chien ou un chat de race, ses besoins médicaux pourraient être nettement supérieurs à ceux d’un animal « classique ».
Une fois que vous aurez listé toutes ces éventualités, vous aurez les idées claires pour choisir le niveau de garantie qui correspond à votre animal.
Dans votre cas, votre animal malade nécessitera des soins spécifiques pouvant être coûteux comme des traitements particuliers ou des interventions. Nous vous conseillons donc d’opter pour une assurance intermédiaire, voire premium.
Avant d’entamer vos recherches, ayez en tête que la pathologie de votre animal ne sera pas prise en charge par la mutuelle que vous allez souscrire. Ensuite, listez les autres dépenses médicales de votre animal : vaccins, stérilisation, traitements…
Pour trouver le contrat qui vous convient, voici quelques conseils :
En résumé, il est tout à fait possible d’assurer un animal déjà malade. Outre la maladie préexistante ne pouvant être couverte, vous pouvez assurer les frais vétérinaires liés à un accident, une maladie ainsi que les frais de prévention. Pour bénéficier d’une couverture large et de bons remboursements, optez pour les formules médium et haut de gamme qui vous offriront un large panel de soins pris en charge.
Conseil : assurez votre animal dès son plus jeune âge pour éviter les exclusions de contrats liées aux maladies préexistantes !