Foire aux questions : Comment faites-vous sans représentant sur place ?

Questions réponses assurances internationales

Les réponses à vos questions

Si vous n’avez pas de représentant sur place, comment être certain que l’hôpital acceptera votre paiement direct ou que votre assisteur pourra organiser un rapatriement ?

Aucun assureur international au monde n’a de filiale dans tous les pays où il assure des expatriés. Les plus gros vont avoir au maximum une dizaine d’implantations dans le monde.

En cas d’hospitalisation :

Pour payer directement une hospitalisation ils peuvent pratiquer de deux manières :

1- Paiement en direct :
Ils transmettent un document de prise en charge à l’hôpital qui précise la limite de leurs garanties. Si ce document convient à l’hôpital, l’hôpital envoie directement la facture à l’assureur international.

2- Paiement via un prestataire local :
Ils passent par une société locale dont c’est le métier, généralement un assureur ou un assisteur local, qui va transmettre à son nom l’engagement de payer auprès de l’hôpital. L’hôpital acceptera sans problème cet engagement de paiement émis par une société locale qu’il connait bien. Cette configuration est souvent retenue dans des pays où il est difficile pour un hôpital de facturer une société étrangère. C’est le cas des pays il peut y avoir des restrictions sur les flux de capitaux.

En cas d’évacuation, de rapatriement :

Pour organiser une évacuation ou un rapatriement, les assisteurs ne vont pas systématiquement envoyer une équipe de France. Ils vont passer par des assisteurs locaux qui ont un réseau de médecins, d’infirmiers, d’ambulanciers qui vont pouvoir faire rapidement le travail jusqu’au chevet de l’assuré.

Par exemple, en Polynésie Française il y a des touristes de tous pays, mais il y a un seul assisteur sur place. C’est Europ Assistance qui se charge de toutes les opérations de rapatriements, quelle que soit la nationalité du voyageur ou de l’assisteur chez qu’il a choisi de souscrire un contrat. Par exemple, un touriste qui a souscrit une assistance rapatriement chez Mondial Assistance (maintenant appelé Allianz Voyage), sera rapatrié par son concurrent direct Europ Assistance. Dans un autre pays, ça sera l’inverse et Allianz Voyage prendra en charge des clients d’Europ Assistance.

Qui sont ces assisteurs ?

Les principaux assisteurs qui interviennent sur les contrats que nous proposons sont :
- Europ Assistance : pas besoin de les présenter ce sont quasiment les inventeurs de ce métier.
- Mutuaide Assistance : filiale de Groupama, près de 800 collaborateurs traitant près de 700000 dossiers par an.
- Vyv IA : Vyv est le premier groupe mutualiste en France assurant des millions de personnes, il regroupe des mutuelles très connues telles que la MGEN, Harmonie Mutuelle ou la MNT. Ils assurent notamment l’assistance rapatriement des personnels de tous les Lycées Français dans le monde.
- AXA Partners : filiale d’assistance du Groupe AXA.
- Allianz WWC : filiale d’assistance et d’assurance internationale du Groupe Allianz.

Bulle

Toujours pas de réponses

Posez votre question

* Rédigez votre question en la détaillant au maximum :

0 caractère(s) restant(s)
Avis vérifiés 4.9/5
/* */