Avant de se lancer à la découverte de l’Inde, nous vous conseillons de prendre des précautions et de bien s’informer.
Avant de partir il est toujours recommandé de consulter votre médecin généraliste qui connait votre état de santé, et donnera des conseils de sécurité sanitaire en relation avec votre cas. Cette consultation devrait se faire longtemps avant le départ au cas où des rappels de vaccination sont à effectuer.
Aucune vaccination n’est obligatoire pour se rendre en Inde, mais les suivantes sont tout de même recommandées : hépatites virales A et B, Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, fièvre typhoïde et dans une certaine mesure, le vaccin anti-méningococcique.
Prix des soins sur place
Le coût des soins en Inde sont largement inférieurs à ceux pratiqués en France, avec un écart de près de 30%. Les interventions de chirurgie cardiaque coûtant dans les 80 000 à 120 000 dollars valent 9000 dollars en Inde. Le pontage du cœur ne coûte que 2000 dollars alors qu’aux USA il s’élève à 130000 dollars. Mais ces prix ne révèlent pas une moindre qualité de soins, qui, au contraire, sont d’une qualité très recherchée dans le monde. L’Inde est reconnue pour la qualité de ses soins médicaux et de ses tarifs concurrentiels.
Certaines régions ont de bon niveau de soins mais également à prix élevés tels à Bombay, à Breach Candy Hospital, Hinduja Hospital et le Lilavati Hospital.
En Inde, les conditions d’hygiène peuvent choquer les visiteurs. De par leur philosophie même, les Indiens sont indifférents de la lutte contre les origines les plus évidentes des maladies infectieuses : cadavres d’animaux ou même d’humains le long de la route, prolifération des rats (cause de la présence de peste dans le pays)…
Le paludisme, la dengue et le Chikungunyafont partie des maladies présentes dans le pays. Ces maladies sont véhiculées par les piqûres de moustiques donc des précautions sont doublement conseillées. Le SIDA aussi se rencontre fréquemment en Inde avec un chiffre de 5 millions de séropositifs d’après l’agence gouvernementale indienne NACO.
En restant sur le plan sanitaire, l’Inde est le 2ème pays du tourisme médical dans le monde selon l’étude réalisée par la société de recherche Deloitte. Le rapport qualité/prix fait que ce pays a attiré environ 272 000 patients en 2007. Les médecins indiens excellent dans les domaines de la chirurgie esthétique, les greffes d’organe, de la cardiologie et du cardio-thoracique, la chirurgie dentaire, la chirurgie orthopédique des articulations. En plus, de par le développement du tourisme médical, les médecins indiens parlent couramment l’anglais.
Qualité des soins en secteur public
Les hôpitaux publics offrent des soins gratuits au plus démunis de l’Inde. Mais les nantis peuvent se payer des soins privés d’autant plus que le tarif est abordable sur le plan international.
Qualité des soins en secteur privé
Les soins en secteur privé sont de qualité et généralement abordables ; raison de cela, l’Inde a développé un immense tourisme médical.
Comment choisir un médecin
Optez pour les médecins du secteur privé. Contactez le consulat de France de la ville où vous résidez en Inde. Demandez les contacts des médecins parlant français.
La sécurité sociale en Inde
La couverture Sécurité Sociale
Une convention signée entre l’Inde et la France est entrée en vigueur au mois de juillet 2011. Cet accord vous permet en tant que Français, de profiter du système de sécurité sociale local. La question est de savoir si ce système pourra vous satisfaire compte tenu de la qualité des soins fournis.
Dans le cas d’un détachement de travailleur, celui – ci peut maintenir son assurance vieillesse en France jusqu’à 5 ans, et est donc exempté de cotiser pour cette assurance en Inde.
La couverture CFE
En Inde, la CFE ou Caisse des français de l’étranger avantage les expatriés Français uniquement par rapport à un retour en France sans interruption des cotisations ni de la couverture médicale. Vu les tarifs médicaux appliqués en Inde, la CFE est relativement adaptée mais elle devra tout de même être complétée par une complémentaire santé expatrié de niveau économique ou confort.
La Sécurité Sociale locale
Le régime indien pour la Sécurité sociale est essentiellement destiné aux salariés du secteur formel organisé. Il couvre généralement et prioritairement les assurés contre les risques d’accidents de travail, de chômage et de maladies professionnelles. Viennent également les assurés contre les risques vieillesse-invalidité-décès, maladie-maternité. Parmi les institutions responsables de la gestion de la Sécurité sociale en Inde figurent l'Institution d’Assurance Sociale des Travailleurs Salariés (Employees' State Insurance
Corporation (ESIC), l’Organisation du Fonds de Prévoyance des Travailleurs Salariés (Employees' Provident Fund Organisation (EPFO). Elles se trouvent majoritairement à New Delhi.
Choisir une assurance santé expatrié en Inde
Pourquoi souscrire ?
Même si les soins sont moins chers qu’en Europe, l’absence de couverture sociale adaptée peut présenter un risque financier en cas d’hospitalisation ou de traitement long. La souscription d’une assurance santé expatriée est donc nécessaire.
Le risque sanitaire est relativement marqué et les insuffisances des services de santé sont très fortes en dehors des grandes villes. L’assurance rapatriement est indispensable en cas de déplacement dans le pays mais aussi pour être certain d’être orienté vers des hôpitaux de qualité.
Quand et comment souscrire ?
Il est préférable de souscrire les assurances santé avant le départ vers l’Inde. Vous pourrez bénéficier immédiatement des avantages à votre arrivée et en cas de problème, vous êtes déjà assuré.
La souscription d’assurance dépend de votre budget et de vos besoins durant votre expatriation. Choisissez une agence d’assurance et demandez leurs conditions d’assurance.
Quelles garanties choisir ?
Un niveau de couverture économique ou confort peut être suffisant.
Nous conseillons aussi de garantir en priorité l’hospitalisation. Veillez à assurer également frais médicaux, la maternité et éventuellement les frais dentaires, et d’optique.
Un remboursement à 80% ou 90% sur ces frais peut permettre de faire des économies de cotisation sans prendre un risque financier marqué.
Assistance rapatriement
Indispensable compte tenu du manque d’homogénéité de l’offre de soins. L'assistance vous permettra d'être transporté dans de bonnes conditions vers l'hôpital le plus adapté à votre pathologie.
Elle permet également de trouver plus facilement des centres de soins offrant des équipements de qualité et des médecins maîtrisant les techniques les plus modernes.
Faut-il faire l’avance des frais ?
Dans le système public une grande partie des frais médicaux et de médicaments sont pris en charge par la sécurité sociale en Inde (E.S.I). Par contre, les consultations et soins doivent être effectués dans un établissement affilié à l’E.S.I pour pouvoir bénéficier des prestations.
Les expatriés préférant à juste titre, le plus souvent le système privé, il faudra faire l’avance des frais, sauf en cas d’hospitalisation de plus de 24 heures où une prise en charge directe est possible.
Frais dentaires et optique
Les tarifs des soins dentaires et de l’optique seront inférieurs à ceux en Occident, et les soins sont de qualité quasiment égale.
Les frais peuvent être pris en charge par les assurances, pareillement pour les frais des soins optiques mais souvent à des prix prohibitifs. Cette option n'est donc pas indispensableet il vaudra peut-être mieux allouer ce budget à la prévoyance.
Les autres assurances pour expatriés
Assurance auto :
L’assurance au tiers est obligatoire et elle doit être contractée auprès d’une compagnie locale. Les compagnies indiennes considèrent les antécédents et octroient des bonus jusqu’à une réduction de 60% sur la prime d’assurance. A noter aussi que la législation indienne prévoit la réexportation des véhicules en provenance de l’étranger si elles ne sont plus en état après un accident, ou sinon l’acquittement des droits de douanes. Il faudra donc contracter une assurance sur les droits de douanes pour votre véhicule.
Responsabilité civile et assurance habitation :
Elles ne sont pas obligatoires en Inde mais fortement conseillés
Ces infos vous ont été utiles. Partagez-les !
12 assureurs déjà présents40 formules comparées en ligne
LES AVIS SUR LES ASSURANCES EXPATRIESNotes d’International Santé
4.7
sur 5 pour
121 avis
un conseil et un suivi 1ere classe le 27/03/2018 le 27/03/2018