International Santé
(33) 5 31 61 84 50
WhatsApp WhatsApp
Contact

Carte Vitale et Tiers-Payant en France pour les retraités

Quels sont les avantages ?

1. Possibilité de bénéficier du tiers payant dans certains cas.
2. Des délais de paiements plus courts.
3. Des échanges sécurisés (via la signature électronique du professionnel de santé).

Qui est concerné ?

Tous les adhérents à la CFE ayant un numéro de sécurité sociale définitif pour l’assuré principal, une adresse e-mail valable, une adresse postale en France pour pouvoir leur adresser la carte vitale.

Comment cela fonctionne ?

Les assurés concernés recevront un e-mail leur expliquant les étapes à réaliser pour créer leur carte Vitale à partir de leur espace personnel de la CFE.
Parallèlement, une carte de tiers-payant leur sera adressée par leur assureur.

Qu’est-ce que la carte vitale ?

La carte vitale concerne uniquement les soins en France. Elle contient tous les renseignements nécessaires au remboursement de vos frais de santé. En la présentant à votre médecin ou à vos professionnels de santé, vous pouvez ainsi être automatiquement remboursé, sans avoir besoin d'envoyer de feuille de soins et bénéficier d'une dispense d'avance de frais.

Que signifie « Tiers payant » ?

Le tiers payant permet de ne pas avoir à avancer les frais qui sont remboursés par la CFE et par la complémentaire chez un professionnel de santé qui accepte cette carte. C’est notamment le cas des pharmaciens, laboratoires d’analyses médicales, radiologues, certains auxiliaires médicaux, etc.

Ce qu'il faut savoir sur le tiers payant

Le tiers payant, c'est zéro avance de frais sur la part des soins remboursés par l'Assurance Maladie. En revanche, les éventuels dépassements d'honoraires continuent de devoir être réglés directement aux professionnels de santé. De même, la participation forfaitaire et les franchises médicales restent à la charge de l'assuré*. Les sommes correspondantes seront récupérées ultérieurement par l'Assurance Maladie.

Comment fonctionnent la Carte Vitale et la Carte de Tiers-Payant

Rappel sur le droit à l’assurance santé des Retraités français expatriés

« Tout Français résidant à l’étranger titulaire d’une pension d’un régime de retraite de base peut bénéficier de l’ouverture de droits aux prestations en nature de l’assurance-maladie en France, et peut donc être remboursé pour des soins reçus en France.
Afin d’obtenir l’ouverture de droits permanents, la personne doit s’adresser à la Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) de son dernier lieu de résidence habituelle en France, ou à la CPAM du lieu où les soins ont été reçus.
Pour les Français adhérents à la Caisse des Français de l’étranger (CFE), actifs ou retraités, la caisse compétente pour l’ouverture des droits et le remboursement des soins est la CPAM d’Indre-et-Loire.
Un retraité résidant à l’étranger peut conserver sa carte Vitale à son départ du territoire français et l’utiliser lorsqu’il revient en France pour recevoir des soins. S’il ne possède pas de carte Vitale, celle-ci lui sera automatiquement délivrée lorsqu’il qu’il fera ouvrir ses droits permanents auprès de la CPAM compétente. »

Si vous voulez bénéficier de ces nouveaux services pour votre assurance santé à l’étranger, contactez nos conseillers spécialisés.

Economisez sur votre assurance expatrié
Economisez sur votre assurance expatrié
300 formules comparées en 2 minutes seulement.
Je compare
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Quelle différence entre assistance évacuation et rapatriement médical ?

Nous vous expliquons pourquoi ces deux notions sont importantes pour les expatriés, ce qui fait leur différence et comment faire le bon choix.

Nouvelles augmentations tarifaires de la CFE

La CFE annonce de nouvelles revalorisations de tarifs pour le 1er Avril 2024. Quelles sont ces augmentations et pour quelles raisons sont-elles faites ? Nous vous expliquons les nouveautés à venir et comment s'y préparer. 

Mexique et Thaïlande : 2 pays qui attirent les expats français et où le prix de la santé flambe.

Les tarifs des assurances santé expatrié ont connu une hausse significative au Mexique et en Thaïlande ces dernières années, suscitant la surprise des expatriés. Toutes nos explications.

Qui est Owello ? Pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Créé pour améliorer la gestion des assurés expatriés Malakoff-Humanis et Swisslife, les promesses ne sont pas au rendez-vous et les retards s’accumulent auprès d'Owello.

Règles de remboursement des médicaments en assurance expatrié

Face aux maux hivernaux, nous sommes nombreux à opter pour l’automédication et l’achat direct de médicaments. Mais automédication va souvent de pair avec médicaments non remboursés. Voici la definition d'un médicament et les règles de remboursement appliquées par les assurances santé. 

Vos réactions

Poster un commentaire
Avis vérifiés 4.9/5