International Santé
(33) 5 31 61 84 50 On vous rappelle

Pass sanitaire spécial pour les expatriés

Publié le03/08/2021 par interadmin

Une mesure attendue :

Le pass sanitaire est un dispositif mis en œuvre dans le cadre du plan national de réouverture. Il permet de limiter les risques de diffusion épidémique mais aussi de minimiser la probabilité de contamination dans des situations à risque tout en permettant de maintenir ouvertes certaines activités ou lieux en supplément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur.
Le pass sanitaire est obligatoire depuis le 21 juillet dans les lieux de loisirs et de culture (cinémas, musées...) qui rassemblent plus de 50 personnes. Il est dès aujourd’hui indispensable dans les restaurants, les bars et cafés, mais aussi dans les transports de longue distance, "vols intérieurs, TGV, Intercités et les trains de nuit". Il sera destiné à tous, dès l’âge de 12 ans. Les mineurs de 12 à 18 ans ont jusqu’au 30 septembre pour l’obtenir.

En France, le pass sanitaire concerne les personnes vaccinées avec les vaccins reconnus par l’Agence européenne des médicaments.


Afin de faciliter le séjour en France et pour les vaccinés qui souhaitent revenir sur le sol français, qui ont eu jusqu'à présent du mal à faire reconnaître leurs injections, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place un dispositif spécifique en vue de l’obtention d’un passe sanitaire valable sur le territoire français. Cela prendra effet « dès cette semaine », a confirmé le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme.


Quid du vaccin russe, chinois ou autre :

Le texte de l’annonce prévoit également de délivrer le pass pour les vaccins « équivalents », mais pour le moment, aucun vaccin n’est reconnu comme « équivalent ».

 

Pour les expatriés ayant reçu un vaccin non approuvé par l'Agence européenne des médicaments, comme le vaccin russe ou le vaccin chinois, les choses sont moins évidentes. Cependant une demande a été faite aux experts scientifiques « d'évaluer à quelles conditions ils pourraient être complétés par une vaccination avec l'ARN Messager en France », a précisé le ministre.

 

 

Formulaire de demande


Les expatriés vaccinés vivant en dehors de l'UE pourront faire la demande via un formulaire dédié


Pour procéder à la demande, il est nécessaire de disposer de tous les documents justifiant le lieu de résidence à l’étranger, d’une pièce d’identité en cours de validité (ou d’un passeport) et du certificat de vaccination, établi selon les règles du pays de vaccination et faisant distinctement apparaître le type de vaccin utilisé.

 

Dans le cas où vous êtes conjoint ou ayant-droit de ressortissant français, il faudrait une copie de la pièce d’identité du pays dont il/elle détient la nationalité, en cours de validité. Et la preuve du lien juridique existant avec le conjoint et/ou enfant. Il faut également noter que si ces documents sont rédigés en langue étrangère, ils devront faire l’objet d’une traduction certifiée en français.

 

Le formulaire de demande devra ensuite être envoyé, sous format pdf, jpg ou png, par courriel, uniquement à l’adresse qui convient pour votre pays de résidence.

 

Rendez-vous sur le site internet de votre consulat pour connaître l’adresse électronique à laquelle vous devez envoyer votre demande.

Economisez sur votre assurance expatrié
Economisez sur votre assurance expatrié
200 formules comparées en 2 minutes seulement.
Je compare
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Travailler à distance depuis Dubaï

Dubaï aura tout fait pour attirer les voyageurs en 2021, en attirant les salariés en télétravail, avec des conditions particulières. C’est d’ailleurs quasiment l’un des premiers pays à proposer un programme de travail virtuel d’une durée d’un an.

Attestation d'assurance voyage avec la mention "Covid"

Depuis le début de la crise sanitaire lié au coronavirus, la liste des pays exigeant une couverture spéciale ne fait que s'allonger. Avec, parfois, l'obligation d’une prise en charge des frais de santé voire de l'hébergement en quarantaine.

CFE : La réforme des remboursements met les assureurs à l’épreuve.

La réforme de la CFE a obligé les assureurs complémentaires à s’adapter. Certains ont préféré jeter l’éponge alors que d’autres ont dû faire de profondes modifications.

Les évacuations sanitaires pendant la crise Covid

Les restrictions de voyages en place dans la plupart des pays compliquent énormément les évacuations sanitaires.

Dans certains cas, elles sont même impossibles. Le point complet. 

Différences entre Emergency Room et Urgent Care

Pas évident pour un étranger de comprendre spontanément la différence entre ces deux termes, car au-delà de la nuance de langage, dans la plupart des pays, il n’y a pas de différence.

Vos réactions

Poster un commentaire
Avis vérifiés 4.9/5 -545 avis