International Santé
(33) 5 31 61 84 50 On vous rappelle

Le Zika : un virus qui aime le foot.

Publié le02/03/2016 par interadmin

Fin 2013 une curieuse fièvre frappe la Polynésie Française. Les chercheurs locaux se mettent sur le coup. Dengue, palu, chikungunya… ils cherchent mais ne trouvent pas la souche. Ils échangent avec tous les collègues du Pacifique Sud pour comparer les données. Rien en stock.

Au bout de quelques semaines, une chercheuse locale (qui ne s’appelle pas Didier, contrairement à ce que l’on peut lire depuis quelques jours dans la presse française) a l’idée de comparer le virus inconnu avec celui du zika. Originaire d’Afrique le zika n’a jamais été identifié dans le Pacifique Sud, personne n’avait donc pensé à lui.

Normal, la Polynésie n’a que très peu d’échanges direct ou indirects avec l’Afrique… jusqu’à cette année 2013. Elle organise cette année-là la coupe du monde de Beach Soccer de la Fifa et accueille pour la première fois des équipes venues d’Afrique avec le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Plusieurs mois après la fin de la compétition l’épidémie se développe. Cela jusqu’à mi-2014. Elle a fait 30000 malades officiels sur une population de 270000 personnes. 18 fœtus ont été touchés par des malformations du système nerveux, toutes identifiées avant la naissance grâce au suivi prénatal des mères. 72 adultes ont été hospitalisés pour des syndromes de Guillain-Barré, certains pendant plusieurs semaines.

L’épidémie aurait réellement touché près de 80% de la population des principales îles touchées. Cela malgré des campagnes de fumigation à grande échelle. En clair, l’épidémie ne s’arrête que quand elle ne trouve plus assez de sujets à infecter.

En 2014 le Brésil accueille la Coupe du Monde de foot. Même si ses échanges avec l’Afrique n’ont rien à voir avec ceux de la Polynésie, la coïncidence est troublante. Le risque atteint par ailleurs une échelle complètement différente avec une population de 200 Millions d’habitants, des femmes enceintes dont l’immense majorité ne pourra faire dépister leur enfant avant la naissance et des lois sur l’avortement très restrictives sur les IVG thérapeutiques.

Les risques de Guillain-Barré sont également importants dans un système de soins qui ne garantit pas à tous un accès à des soins de qualité et à des services de rééducation adaptés.  

Fin 2014, la Polynésie devait accueillir un nouvel événement international : les Championnats du monde de Pétanque. Face à l’épidémie d’Ebola qui faisait rage elle avait alors pris la décision d’annuler l’événement. Même si l’événement n’a rien à voir avec les JO de Rio, pour un petit pays comme celui-ci c’était une décision courageuse.

Alors pour les prochains JO de Rio, juste un petit conseil : Mesdames, n'y allez pas ; Messieurs, partez bien assurés, avec une bonne assistance rapatriement.

Economisez sur votre assurance expatrié
Economisez sur votre assurance expatrié
200 formules comparées en 2 minutes seulement.
Je compare
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Différences entre Emergency Room et Urgent Care

Pas évident pour un étranger de comprendre spontanément la différence entre ces deux termes, car au-delà de la nuance de langage, dans la plupart des pays, il n’y a pas de différence.

Expatriés de retour en France : l’abrogation des délais de carence de la Sécurité Sociale prend fin le 30 septembre

Pour faire face à la pandémie de Covid-19, les expatriés de retour en France ont accès à la Sécurité Sociale sans délais de carence depuis le 1er mars et jusqu'au 30 septembre 2020.

La CFE au temps du covid

Face à cette situation sanitaire inédite dûe à la pandémie de Covid-19, la CFE a mis en place des mesures spéciales pour les expatriés.

Covid-19 et assurance santé internationale : comment êtes-vous couvert ?

La question est essentielle en ce moment. Quels sont les contrats qui rembourseront les frais médicaux si vous êtes infecté ? Compte tenu des limitations de déplacements comment se fera une évacuation ?

Retraités Expatriés en Thaïlande et Assurance Santé Obligatoire

Les étrangers de plus de 50 ans, candidats à l’obtention d’un Visa Non Immigrant O-A (ou en demande de renouvellement), ont à présent l’obligation de présenter une attestation d’assurance santé. Voici notre analyse...

Vos réactions

Poster un commentaire
Avis vérifiés 4.9/5 -490 avis