Foire aux questions : Quelle assurance pour un expatrié en France ?

Questions réponses assurances internationales

Les réponses à vos questions

Je suis fonctionnaire étranger et je vais résider en France dans le cadre d’une mission de 3 ans. Comment dois-je m’assurer ?

Les fonctionnaires étrangers ne peuvent pas bénéficier de la Sécurité Sociale Française. Comme les personnels diplomatiques, ils sont exclus du champ d’application de la Couverture Maladie Universelle, même en payant une cotisation. Il faudra donc souscrire à une assurance privée au 1er euro. C’est ce que l’on appelle : « un contrat impatrié ».

Notre comparateur vous donne une première approche des formules disponibles, toutefois il conviendra d’affiner votre demande avec un conseiller pour tenir compte des spécificités suivantes :
- Certains assureurs factureront, en plus de la cotisation affichée pour les expatriés, le montant de la taxe d’assurance payable pour les contrats santé assurant des personnes résidant en France.
- Si vous souhaitez pouvoir vous faire soigner dans votre pays d’origine il conviendra de voir comment cela est prévu dans la formule qui vous intéresse. Cela est particulièrement important pour les personnes originaires de pays où les coûts médicaux sont élevés (USA, Japon, Brésil, etc).

L’adhésion aux contrats de ce type est soumise à un questionnaire de santé il vaut donc mieux étudier la question avant d’arriver en France. En cas de maladie chronique entraînant des frais réguliers et élevés les assureurs pourraient être amenés à refuser l’adhésion.

Il s’agit ici de couvertures complètes couvrant tous les types de maladies et accidents et se renouvelant automatiquement pendant toute la durée du séjour.

Une solution plus économique peut consister à choisir une formule temporaire de longue durée. Il s’agit de couvertures de 12 mois maximum mais qui peuvent être reconduites dans certaines conditions. Elles sont par contre limitées aux frais d’urgence occasionnés par un accident ou une maladie inopinée. Elles ne couvriront donc pas les traitements longs, l’optique, le dentaire ou les visites de contrôle chez un ophtalmologiste. Ces formules prévoient également généralement des services d’assistance rapatriement.

Dans les deux cas, les cotisations peuvent être payées par un employeur situé en France et les modalités de gestion des remboursements sont similaires à celles des contrats expatriés.

Bulle

Toujours pas de réponses

Posez votre question

* Rédigez votre question en la détaillant au maximum :

0 caractère(s) restant(s)
Avis vérifiés 4.9/5
/* */