International Santé
(33) 5 31 61 84 50
WhatsApp WhatsApp
Contact

Trump réussira-t-il à dynamiter l’Obamacare ?

Alors que plusieurs assureurs américains ont déjà appliqué ou annoncé des augmentations de tarifs sur leur contrats santé et que d'autres ont même décidé de résilier leur portefeuille d'assurés, Donald Trump tente une nouvelle attaque contre l'Obamacare.

Toucher aux principes de l’Obamacare au lieu d’abroger la Loi.

Pour permettre à chacun de bénéficier d’une assurance santé à un prix raisonnable, le système repose sur 3 principes :

1. Toute personne résidant aux USA doit souscrire une assurance santé dite ACA Compliant, s’il ne le fait pas, il paie une pénalité.
2. Pour être ACA Compliant une assurance doit suivre plusieurs règles prévoyant notamment de ne pas exclure de l’assurance ou majorer les tarifs des personnes ayant des problèmes de santé.
3. Compte tenu du prix des soins aux USA, ces contrats sont chers, pour permettre à chacun de s’assurer, les assureurs reçoivent des subventions modulant les tarifs en fonction des revenus.

Ayant échoué dans sa volonté de supprimer la Loi et même plus simplement, le 1er principe d’obligation d’assurance, Donald Trump vient de s’attaquer aux deux autres principes de son pire ennemi.

Suppression des financements des contrats dits « marketplace »

L’Obamacare instituait une règle simple : chaque américain devait pouvoir acheter une assurance santé complète pour moins de 10% de son revenu brut. Si les tarifs du marché étaient supérieurs à ce seuil de 10%, il bénéficiait alors d’une aide qui ramenait le coût de son assurance à 10% de son revenu brut.

Exemple : Pour un assuré de 35 ans gagnant 40000 $ / an, si une assurance santé coûte au minimum 5000 $ / an sur le marketplace de son zip code, l’assureur touchera 1000 $ de subvention et n’en fera payer que 4000 à l’assuré.

Donald Trump a signé la fin du financement fédéral de ces subventions. Les tarifs des assurances de plusieurs dizaines de millions d’américains vont donc exploser dès le 01/01/18. Un groupe de travail composé de sénateurs démocrates et républicains estime cette hausse à 30%.

Face à cette hausse de nombreux assurés vont se poser une question simple : Vais-je continuer à payer ?

Si aujourd’hui je suis en bonne santé et que j’ai déjà du mal à boucler mon budget, la réponse sera certainement négative.

Si par contre je sais que je dois faire des soins régulièrement ou dans les mois à venir, oui, je vais continuer à payer.

Création de nouveaux contrats économiques

Pour être ACA Compliant, les contrats n’auront plus besoin d’être aussi complets qu’aujourd’hui (hospitalisation, frais médicaux courants illimités, maternité), sans plafond de garanties et sans délais de carences.

Si les franchises sont élevées, si les montants garantis sont limités, si les pathologies antérieures ne sont pas couvertes, les contrats pourront facilement être moins chers et attirer les personnes en bonne santé.

L'idée peut paraître bonne mais elle marquera la fin de la solidarité entre les bons et les mauvais risques. 


Vers une spirale de hausse des tarifs

Une part significative des personnes en bonne santé va rapidement cesser de payer le prix fort pour des garanties complètes et se tourner vers les formules plus économiques.

Si seulement 10% des assurés quitte le système, les cotisations des 90% restant devront augmenter de 20% pour rester à l’équilibre.

Avec la fin des subventions sur les contrats marketplace, les primes de plus de 65% des personnes assurées par des contrats individuels vont augmenter de 30% en moyenne. En 1 ou 2 ans, ce n’est donc pas 10% des assurés qui vont quitter les contrats actuels mais certainement 20% ou 30% enclenchant immanquablement une spirale de hausse des cotisations des contrats actuels qui n’assureront plus que des populations présentant un risque supérieur à la moyenne.


Quelle alternative pour les expatriés ?

Face à cela les assurances pour les expatriés représentent des alternatives pérennes, soumises à des contraintes et des opportunités totalement différentes. N’hésitez pas à interroger nos conseillers à ce sujet.

 

Economisez sur votre assurance expatrié
Economisez sur votre assurance expatrié
300 formules comparées en 2 minutes seulement.
Je compare
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Quelle différence entre assistance évacuation et rapatriement médical ?

Nous vous expliquons pourquoi ces deux notions sont importantes pour les expatriés, ce qui fait leur différence et comment faire le bon choix.

Nouvelles augmentations tarifaires de la CFE

La CFE annonce de nouvelles revalorisations de tarifs pour le 1er Avril 2024. Quelles sont ces augmentations et pour quelles raisons sont-elles faites ? Nous vous expliquons les nouveautés à venir et comment s'y préparer. 

Mexique et Thaïlande : 2 pays qui attirent les expats français et où le prix de la santé flambe.

Les tarifs des assurances santé expatrié ont connu une hausse significative au Mexique et en Thaïlande ces dernières années, suscitant la surprise des expatriés. Toutes nos explications.

Qui est Owello ? Pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Créé pour améliorer la gestion des assurés expatriés Malakoff-Humanis et Swisslife, les promesses ne sont pas au rendez-vous et les retards s’accumulent auprès d'Owello.

Règles de remboursement des médicaments en assurance expatrié

Face aux maux hivernaux, nous sommes nombreux à opter pour l’automédication et l’achat direct de médicaments. Mais automédication va souvent de pair avec médicaments non remboursés. Voici la definition d'un médicament et les règles de remboursement appliquées par les assurances santé. 

Vos réactions

Poster un commentaire
Avis vérifiés 4.9/5